« Entre chiens et louves », qui est donné à Mérignac mardi 27 et mercredi 28 mai, date de 2023 : c’est une commande du célèbre magasin de la rive gauche de Paris, Le Bon Marché, celui-là même croqué par Émile Zola dans « Au bonheur des dames ».
Pour cette création, le cirque Le Roux a vu les choses en grand, en plongeant dans pas moins de trois cents ans d’histoire. « Entre chiens et louves » dévoile l’intimité de trois personnages féminins vivant à différentes époques : 1870, 1960 et 2022. Côté sémantique, on reste dans la métaphore animalière : leur « Elephant in the Room » (2015), une comédie acrobatique rétro, est encore au répertoire de la compagnie. En 2019, ils avaient créé « La Nuit du cerf », une œuvre de ciné-cirque nommée pour le Molière de la création visuelle en 2020. Un quatrième spectacle est en préparation.
Les huit virtuoses du cirque Le Roux sont des adeptes de théâtre et de cinéma
On le sait, les huit virtuoses du cirque Le Roux sont des adeptes de théâtre et de cinéma, ce qui les amène à un objet hybride, du ciné-cirque, conçu comme un film où les différents tableaux défilent. Sur le plateau, la structure haute de plusieurs mètres se dresse, construite comme une scène verticale. Elle dévoile trois appartements différents. Dramaturgie et comédie, acrobaties spectaculaires et numéros de danse : les huit artistes défient les lois de la gravité pour entraîner le spectateur dans une aventure onirique.