Le premier festival national de la pêche se déroule à Nantes, « il y en a pour tous les goûts »

Mai 23, 2025 | Nantes

Le festival national de la pêche se déroule ce week-end en Loire-Atlantique, du côté du parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes. Trois jours dédiés à l’univers de la pêche de loisir, avec des membres de fédérations et des exposants.

C’est au bord de « la plus belle rivière de France », l’Erdre (comme la qualifiait François 1er), que s’installe le premier festival national de pêche. On y retrouve une cinquantaine de stands sur près de 11.000 mètres carrés, au cœur du parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025, trois jours complets consacrés à la pêche de loisir sous toutes ses coutures.

Publicité

Chez les exposants, des produits diversifiés qui touchent à tous les aspects de l’univers de la pêche de loisir. Des leurres dernière génération par exemple, pensés par un fabricant japonais, Hiroshi Takahashi, présent au festival. « On retrouve des gens venus de toute la France ici, mais aussi des Japonais, des Finlandais… Des personnes venues du monde entier. Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas de grand salon comme celui-là en France, c’est donc bien d’être là« .

Les organisateurs, eux, espèrent accueillir plus de 20.000 visiteurs sur l’ensemble du festival. Des passionnés de tous âges, pour une discipline qui se diversifie de plus en plus. Et qui accueille aussi un nouveau public. « On a beaucoup de jeunes dans nos effectifs », abonde Bernard Hamon, le président de la fédération de pêche de Loire-Atlantique. On compte ainsi près de 30.000 cartes de pêche dans le département, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. « Pour donner un exemple, chez les moins de 12 ans, on a une augmentation de 8% des adhérents par rapport à l’année dernière à la même date. Ca donne une nouvelle image de la pêche ».

Les jeunes sont donc au rendez-vous, avec des pratiques qui se diversifient. « La pêche sur kayak, la pêche en ville… On ne voyait pas ça il y a quinze ans de cela », affirme Bernard Hamon. À côté des stands de vente, se dressent aussi des stands d’information et de sensibilisation à l’environnement. Plusieurs classes d’écoles primaires nantaises ont d’ailleurs visité les allées du festival ce vendredi, pour le jour d’ouverture.

L’événement dure donc jusqu’à dimanche soir au parc des expositions, et reste ouvert de 10 heures à 19 heures (jusqu’à 18 heures dimanche soir), avec restauration sur place.