Par
Tomy Rigouleau
Publié le
22 mai 2025 à 15h09
Ce jeudi 22 mai 2025, la SNCF a annoncé la date espérée pour la reprise du trafic de la ligne TGV Toulouse-Bordeaux, suspendue depuis lundi soir suite aux violents orages qui ont frappé le Lot-et-Garonne. Les fortes inondations avaient provoqué un effondrement du ballast sur la voie ferrée à Tonneins où un TGV InOui avec 508 passagers est resté bloqué et a dû être évacué en urgence dans la nuit. Le challenge s’annonce énorme.
La circulation des TGV va reprendre entre Bordeaux et Toulouse
À la suite de cet incident qui a causé d’énormes dégâts et entraîné l’interruption de la ligne Toulouse-Paris, des gros travaux ont été engagés ce mercredi 21 mai après des opérations de nettoyage la veille par la SNCF, afin de pouvoir rétablir au plus vite la circulation des trains sur la portion Bordeaux-Toulouse.
À lire aussi
La société ferroviaire, par la voix de son directeur régional Nouvelle-Aquitaine Jean-Luc Gary a ainsi annoncé ce jeudi 22 mai en début d’après-midi que les trains, et notamment les TGV, pourraient possiblement de nouveau circuler sur cet axe à partir du mercredi 28 mai 2025.
« On travaille 24h/24 pour que ça ouvre le 28 mai. C’est un énorme challenge. »
Une date qui doit néanmoins être confirmée ce samedi 24 mai a précisé Jean-Luc Gary, « une fois le terrassement de la voie effectué, ces travaux sont cruciaux et il ne faut pas que le ciel nous retombe dessus. »
On fait tous les efforts nécessaires pour sauver le week-end de l’Ascension. Nous n’avons pas perdu une minute depuis lundi. Nous avons engagé une course contre la montre afin de rétablir au plus vite le trafic sur cette ligne stratégique.
Le trafic devrait donc revenir à la normale dans le Sud-Ouest, au grand soulagement pour les voyageurs impactés, y compris ceux privés de l’Intercités reliant Bordeaux à Marseille ou encore la ligne TER 44 entre Marmande et Agen. Mais le défi s’annonce énorme.
À lire aussi
Le TGV bloqué dégagé de la voie, les travaux se poursuivent
Les travaux colossaux, ont bien avancé en deux jours grâce notamment à la mobilisation d’une vingtaine d’ouvriers sur site.

« De gros moyens ont été mis en place grâce à la mobilisation des élus locaux » a expliqué le directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la SNCF. « 160 camions ont circulé pour ramener de la grave. »
Les manœuvres de séparation du TGV et le remorquage de celui-ci ont pu s’achever dans la nuit de mercredi à jeudi. Depuis ce matin, la voie est dégagée.
À lire aussi
Les opérations de réparation de la voie ferrée se poursuivent désormais afin de permettre la reprise dans les délais annoncés. En espérant que la météo coopère en Lot-et-Garonne…

Plus d’informations à venir.
Avec Mathieu Vich et Jérémy Colin sur place.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.