Saint-Pée-sur-Nivelle : une aide financière supplémentaire pour la crèche Maitetxoak

Mai 19, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Douze délibérations étaient au programme du conseil municipal de vendredi où Jean-Bernard Dolosor, qui s’est désolidarisé en avril de son groupe majoritaire, avait pris place au milieu des groupes d’opposition. La fixation des indemnités versées aux élus municipaux lui a permis d’exprimer un premier désaccord. Deux autres délibérations n’ont pas été validées à l’unanimité.

L’une concernait une modification de l’organigramme des services techniques, la seconde prévoyait la création d’un poste permanent de chargé de mission affaires juridiques. Le groupe de Christophe Jaureguy estime que cette dernière est « coûteuse et pas indispensable », surtout après avoir voté auparavant une délibération validant l’adhésion de la commune à l’agence publique de gestion locale des Pyrénées-Atlantiques, dont une des missions est justement l’expertise juridique.

« Il s’agit de la réintégration d’un salarié parti en 2024 en détachement, a expliqué le maire. En attendant qu’il trouve une affectation externe définitive, nous n’avons pas d’autre choix que de le réintégrer dans nos effectifs. »

Le groupe de Dominique Idiart s’est abstenu, comme pour la décision concernant la réorganisation du centre technique municipal validé par le comité social territorial local. Christophe Jaureguy a voté contre, en estimant que la problématique était « plus individuelle que collective et qu’elle aurait mérité d’être traitée directement avec l’intéressé. »

Les autres délibérations ont été validées à l’unanimité. Le renouvellement de la convention de coordination de la police municipale pluricommunale va permettre aux maires d’Ainhoa, Ascain et Sare d’intégrer le dispositif de rappel à l’ordre dans leur boîte à outils juridique. Les commerçants locaux impactés par les inondations bénéficieront d’un dispositif de subventionnement communal s’ils acquièrent des batardeaux.

La situation financière de la crèche Maitetxoak reste préoccupante, mais devrait, selon le maire, s’améliorer en 2026. En attendant, une nouvelle perfusion financière de 150 400 euros au titre des années 2025 et 2026 lui sera injectée.