Environ 2000 personnes ont participé au Family Pride Festival de Montpellier ces samedi 17 et dimanche 18 mai 2025. Parents et enfants se sont retrouvés dans une atmosphère festive et conviviale. L’événement, organisé par le collectif famille.s, permet aux familles LGBTQIA+ d’être plus visibles.
La quatrième édition du Family Pride Festival a réuni près de 2000 personnes à Montpellier ces samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 au Domaine d’Ô. Des familles issues de la communauté LGBTQIA+, leurs allié(e)s et le grand public ont pu participer à cet événement, organisé par le collectif Famille.s, dans une ambiance festive et conviviale.
Publicité
Tout le week-end, le Family Pride Festival a proposé à ses participant.es des activités ludiques, des conférences, des espaces rencontres, des ateliers et des spectacles. « On a besoin de se rencontrer entre familles. Quand on est dans le quotidien, on est relativement invisibles. Là, se reconnecter ensemble, c’est important pour nos enfants aussi pour qu’ils voient qu’ils ne sont pas seul.es, qu’on est nombreux et qu’on peut partager. Ca donne de la puissance pour retourner dans nos vies pour se montrer et montrer nos familles aux autres pour qu’elles soient plus acceptées et comprises » résume Marie Durand, co-fondatrice du collectif Famille.s et présidente de l’association organisatrice de l’événement.
L’objectif du Family Pride Festival est également, bien évidemment, de sensibiliser et d’éduquer autour des réalités et des discriminations vécues par les familles LGBTQIA+.
De Lyon à Paris en passant par Montpellier, le Family Pride Festival rassemble de plus en plus de familles chaque année. Une cinquième édition est d’ores et déjà prévu pour 2026. Alors que cette quatrième édition s’est déroulé à Montpellier cette année à l’initiative de la mairie, la prochaine devrait est de retour dans la capitale.