Répondant à l’appel de la Fédération nationale des artisans du taxi, de la Fédération nationale du taxi, de la Fédération nationale des taxis indépendants et de l’Union nationale des taxis, les chauffeurs se sont mobilisés ce lundi 19 mai à Montpellier. Peu avant 9h, une opération escargot de plus d’un kilomètre et demi a particulièrement affecté l’avenue Pierre Mendès-France.
Les fédérations ont exprimé de nombreuses craintes motivant cette mobilisation nationale. Les taxis s’opposent notamment à l’imposition de la convention de la Sécurité sociale, qui, selon eux, ne prend pas en compte les spécificités territoriales, les coûts et la réalité du terrain, et surtout, nie le rôle essentiel des taxis dans la santé publique de proximité. Ils luttent également contre la suppression du taximètre, garant d’un prix juste et d’un service équitable pour tous, ainsi que contre l’”ubérisation” de leur profession.
“Nous portons ensemble des revendications claires et non négociables, qui constituent le socle de notre unité”, déclarent les syndicats dans un communiqué commun. Quatre revendications précises ont été mises en avant : le gel immédiat de la convention nationale imposée par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), le maintien de la tarification au taximètre conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur, sans harmonisation imposée, la désignation d’un médiateur indépendant en concertation avec les fédérations, et la mise en place de garanties concrètes pour faire respecter les règles du secteur.