Les Heures historiques à Sully, du catch à Orléans, des pompiers à Ormes… Cinq idées de sorties pour le week-end des 17 et 18 mai dans le Loiret

Mai 17, 2025 | Montargis

Il y en aura encore une fois pour tous les goûts en ce week-end des samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, avec de nombreuses activités au programme dans le Loiret.

Les Heures historiques à Sully-sur-Loire

27e édition des Heures historiques à Sully-sur-Loire. Photo Christelle Gaujard.

Les 17 et 18 mai prochains, la ville de Sully-sur-Loire accueille la vingt-septième édition des Heures historiques. Cette année, de nouvelles époques seront représentées. C’est en effet dans le parc du château de Sully que se retrouveront les 1.500 participants, venus en costume pour partager avec le public leur connaissance parfaite des différentes époques qu’ils représentent. Une façon agréable et instructive de redécouvrir, en s’immergeant dans les ambiances reconstituées par des passionnés, les modes de vie du passé ainsi que les événements historiques qui ont laissé une empreinte indélébile.

Gala de catch à Orléans

Gala de catch au gymnase Dessaux avec Orléans Wrestling Association.

L’Ascension finale, la grande finale du tournoi en hommage à René Ménard, aura lieu samedi 17 mai, à Orléans. Vous pourrez assister au retour de Leo Gonzo sur le ring de l’OWA, mais également au début d’une nouvelle équipe « The New Grey ». Seront également présents sur le ring : Marcus Jaw, Panda, Dario Bishop, BigDave ou encore les Toxic Warriors. L’événement principal de la soirée ? Un match à quatre à élimination entre Ellis Phen, Hysterico, Stan Corey et Maël Levasseur. Venez soutenir vos catcheurs préférés avec vos plus belles affiches et pancartes.
Gala au gymnase Dessaux (10, rue des charretiers). Ouverture des portes à 18 heures. Billetterie sur place en espèces ou PayPal, en prévente sur helloasso. Tarifs : 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les -12 ans, 25 euros le pack famille (deux adultes, deux enfants).

Génération Multivers à Saint-Denis-en-Val

Quatrième édition de ce salon pop culture. Photo Alban Gourgousse.

L’association Génération Multivers organise la quatrième édition de son salon pop culture. Durant deux jours, samedi 17 et dimanche 18 mai, Génération Multivers prévoit diverses animations à l’espace Pierre-Lanson de Saint-Denis-en-Val. Au programme : mangas, comics, exposition, boutiques, dédicaces, avec la présence de cosplayers. Sans oublier plusieurs invités (artistes, acteurs, doubleurs), parmi lesquels Nathalie Karsenti (qui double Zoe Saldana dans les films Marvel), Chantal Baroin, Arthur Pestel, Mr Garcin, Arnaud Laurent… Ce salon de la pop culture ayant un objectif caritatif, pour chaque billet acheté, 0,50 euro seront reversés aux associations Badaboum et SOS Préma.

Samedi 17 mai de 10 à 19 heures et dimanche 18 de 10 à 18 heures, à l’espace Pierre-Lanson. Entrée : 6 euros (pour un jour, 11 euros pour deux jours) ; 3,50 euros pour les personnes à mobilité réduite (pour un jour, 5,50 euros pour deux jours), gratuit pour les moins de 10 ans. Billetterie en ligne sur le site de l’association.

Le dessinateur Frank Margerin à Amilly

Le dessinateur Frank Margerin est le papa de Lucien. Photo L’éclaireur du Gâtinais.

C’est l’un des grands rendez-vous de l’agenda de la ville d’Amilly : les Elégantes reviennent le dimanche 18 mai, au domaine de la Pailleterie, de 10 à 17 heures. Organisé par le service culturel de la Ville, l’événement rassemble des véhicules de collection au cours d’une journée riche en animations. Pour cette édition, plus de 150 véhicules de collection, des années 1920 aux années 1980, sont attendus à Amilly. En 2025, l’événement sera marqué par la présence d’un invité exceptionnel, le dessinateur Frank Margerin, le papa de Lucien, qui échangera avec le public, de 11 h 30 à 12 h 30.

Entrée gratuite. Aucun véhicule de visiteurs ne sera autorisé à stationner au domaine de la Pailleterie, sauf ceux des personnes à mobilité réduite. Le parking du magasin Décathlon, dans la zone d’Antibes, sera en revanche accessible.

Les pompiers d’hier et d’aujourd’hui à Ormes

Depuis le 10 mia, jusqu’au dimanche 18 mai, à Ormes. Photo Maude Milekovic.

L’association Si Ormes m’était conté présente, du 10 au 18 mai à la salle Rabelais, une grande exposition sur les pompiers d’hier et d’aujourd’hui : pompes à bras, véhicules miniatures, maquettes, costumes d’époque ou photos des anciens pompiers d’Ormes, la salle Rabelais est remplie d’objets d’époque et de souvenirs locaux. Au programme du samedi 17 et le dimanche 18 mai des manœuvres. 

Salle Rabelais, à Ormes, les 17 et 18 mai. Exposition de 10 heures à 18 heures, ainsi que manœuvres avec les pompiers du Sdis d’Ormes.