La 28e édition du festival débutera le 28 mai et se terminera le 1er juin.
Comme chaque année à pareille période, le paysage change le long des rives du Lez. Depuis la fenêtre de son bureau à l’Hôtel de ville, Hervé Martin a beau avoir l’habitude, il est toujours aussi impressionné : « C’est incroyable à quel point le chantier avance rapidement« , s’exclame l’adjoint au maire chargé des sports.
Depuis quelques jours, les équipes expérimentées et talentueuses de Hurricane group, l’organisateur du Fise Montpellier, s’activent. Elles montent les aires sportives dont l’impressionnant BMX Park qui a posé une partie de ses pieds dans l’eau. De l’autre côté de la passerelle, la construction de celle qui accueillera les épreuves de trottinette avance à grand pas. Sur la promenade, les tentes blanches poussent comme des champignons.
Tout ce manège donne le sourire à Hervé André-Benoit, celui qui a eu l’idée dingue de créer ce festival des sports extrêmes il y a 28 ans alors qu’il était un étudiant montpelliérain. Un festival qui est devenu la référence mondiale des « actions sports », comme il dit, et qui a même poussé la Comité International Olympique à intégrer plusieurs de ces disciplines au programme des JO.
Jeanjean, l’enfant du Fise
Ainsi, l’été dernier, l’enfant du coin, la vedette locale, le champion héraultais, Anthony Jeanjean a remporté la médaille de bronze en BMX Freestyle Park aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une consécration pour celui qui s’est vu offrir un vélo par ses parents après avoir assisté au Fise Montpellier lorsqu’il était un enfant. Une reconnaissance pour le pilote de Sérignan qui, lorsqu’il s’élance à Montpellier chaque été, est vénéré par des milliers de spectateurs venus spécialement pour le soutenir.
Alors, une fois que les employés de Hurricane group auront terminé dans les temps de construire la version 2025 du Festival International des Sports Extrêmes, la magie pourra opérer à nouveau.
Près de 1400 athlètes venus du monde entier s’élanceront sur les rampes, feront danser leur monture au rythme des sons en vogue et feront lever la foule en claquant des figures dont seuls eux ont le secret.
À partir du 28 mai et jusqu’au 1er juin, pour la deuxième édition payante de l’histoire du Fise, les organisateurs espèrent réunir 350 000 spectateurs, soit 50 000 de plus qu’en 2024. Tout ce beau monde en prendra plein les yeux devant les 15 disciplines en compétition, les quatre étapes de Coupe du monde et les 80 compétitions au total.
Un festival pour tous
Mais les sportifs ne suffisent pas à faire de l’événement un grand festival. Les amateurs pourront profiter de la Shred Zone qui sera équipée d’un airbag, les familles prendront le temps d’investir un espace dédié à l’éveil sportif et à la créativité avec des activités gratuites pour les bambins. Les nostalgiques découvriront l’espace Retro gaming pour jouer aux jeux vidéo d’antan. Et tous se retrouveront sur l’espace restauration où les journées pourront se prolonger jusqu’à 22h devant la performance d’un DJ ou les rediffusions des compétitions du Fise.
Comme chaque année à pareille époque, il y en aura pour tous les goûts du Fise Montpellier. De quoi en prendre plein les yeux.
Le Fise Montpellier, un événement engagé
Depuis 2024, le Fise Montpellier a reçu la certification ISO20121, norme internationale pour la gestion responsable des événements parce que les organisateurs s’emploient à limiter son impact environnemental, à promouvoir l’équité et à garantir un cadre sûr et inclusif pour tous.
Ils déploient des actions de gestion des déchets, de réemploi des matériaux et réduction de l’empreinte carbone mais aussi d’accessibilité renforcée et d’intégration des compétitions handisport.
La promotion de l’égalité femmes-hommes dans le sport et la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) sont au centre des préoccupations. En 2025, le FISE s’engage encore en intégrant la labellisation « Terrain d’Égalité », un label d’État visant à lutter contre toutes les formes de discriminations et à promouvoir l’égalité.