Cette année, l’édition 2025 de la Semaine africaine de l’UNESCO met en lumière l’importance de l’engagement autour du thème : « Solidarité mondiale pour la restitution et la restauration du patrimoine africain par le biais de la culture, de l’éducation et des sciences. » Ce grand rendez-vous du donner et du recevoir aura lieu du 19 au 21 mai au siège de l’Unesco situé dans le 7e arrondissement de Paris.
Avec un programme entièrement renouvelé, aussi riche que varié — conférences, projections de films, gala, expositions, réception-cocktail et présence de haut niveau — l’UNESCO et le Groupe Afrique célèbrent à l’honneur la descendance africaine et la diaspora. Cet événement annuel célèbre la diversité culturelle du continent à travers ses six régions (Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre, de l’Est, australe, et la « sixième région » : la diaspora africaine) et souligne l’importance de l’éducation au service du développement durable et de l’innovation.
Le Congo-Brazzaville sera représenté entre autres, par Tiras Mokodzi, connu sous le nom de Tiras, artiste peintre né au Congo Brazzaville en 1996.
Ayant toujours eu une passion pour l’art en général, il effectue des études en architecture d’intérieur en 2019 dans une école d’art parisienne. Après avoir obtenu son bachelor en design d’espace en 2022, Tiras poursuit sa formation à travers le master « architecture d’intérieur ». En parallèle à cette formation, il a développé sa pratique artistique grâce à de nombreuses commandes de tableaux et des expositions essentiellement à Paris. C’est ainsi qu’en mars 2024, après avoir entamé sa deuxième année de master, il décide de se consacrer pleinement à son art.
Tiras est donc un artiste peintre avec des connaissances solides en architecture et en design d’espace. Il s’inspire du monde qui l’entoure, voilà pourquoi ses sources d’inspiration sont variées. Mais les paysages et les animaux africains sont sa plus grande inspiration.
Ayant grandi en France depuis l’âge de huit ans, son art est un mélange de ses origines congolaises avec un style inspiré des artistes du courant impressionnisme dans un premier temps (Van Gogh, Monet) puis du pointillisme (Seurat, Signac).
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville