« Une dizaine d’événements » possiblement annulés à Nantes, faute de matériel pour les associations

Mai 12, 2025 | Nantes

Le service fêtes, manifestations et logistique de Nantes Métropole tourne au ralenti depuis des semaines. Plusieurs de ses employés sont en arrêt, en raison d’un conflit avec leur direction. Et plusieurs associations risquent de ne pas se voir livrer leur matériel à temps pour leurs événements.

Le torchon brûle depuis des mois au sein du service fêtes, manifestations et logistique de Nantes Métropole. Un conflit qui oppose les employés à leur direction. Les salariés se plaignent de coups de pression, de menaces à répétition, ainsi que d’un manque de dialogue. Une lettre a été envoyée aux responsables début d’année 2025, ce qui n’a fait qu’envenimer la situation. « C’est devenu de plus en plus invivable au fil du temps« , nous confie un agent de terrain. « Aujourd’hui, on n’arrive tout simplement plus à se parler« .

Publicité

Des arrêts à répétition

En temps normal, le service livre du matériel pour les associations, grands événements culturels. Il a par exemple été sollicité pour le marathon de Nantes fin avril. Une partie des employés avaient d’ailleurs décidé de faire grève à ce moment-là, toujours pour les mêmes raisons.

Des discussions ont depuis été entamées, mais sans réelles avancées. Aujourd’hui, près d’une dizaine de personnes seraient donc arrêtées dans le service. Soit la moitié de l’équipe des agents de terrain, censés livrer le matériel aux associations. Moins de main d’oeuvre, et moins de prestations.

Des événements menacés

Toujours selon un employé, Nantes Métropole priorise désormais les fêtes des écoles et les Printemps des voisins. Pour d’autres événements, c’est plus compliqué. « Certaines associations ne se feront pas livrer leur matériel. Ou elles devront venir le chercher en louant un camion, ce qui représente toujours un coût. Il pourrait y avoir une dizaine d’événements concernés, et donc annulés« .

« Pour les agents, c’est un crève-cœur d’en arriver là« , assure Julien Plehiers-Guillard, coordinateur au sein de la CGT. Il suit le dossier depuis des mois. « On a des discussions qui a du mal à reprendre, clairement. Et des personnes arrêtées qui ne sont vraiment pas aptes à reprendre le travail. On n’a vraiment pas envie qu’il se passe quelque chose d’irrémédiable« .

Contactée, Nantes Métropole nous assure que tout est fait pour assurer un dialogue permanent, entre employés et cadres. « Les agents et une organisation syndicale ont à nouveau été rencontrés par l’élue déléguée au personnel, et les échanges vont se poursuivre dans les jours à venir« . Dans le contexte actuel, Nantes Métropole ajoute que le fonctionnement du service « s’adapte pour répondre au mieux aux besoins du service public, notamment des associations« .