Concours d’élégance et voitures d’exception : Albi fête le patrimoine auto en grand

Mai 11, 2025 | Albi

l’essentiel
Le Tarn Retro Club Auto organise une exposition de véhicules et un concours d’élégance pour fêter ses 40 ans d’existence, ce samedi 10 mai de 10h à 17h. La manifestation se déroulera place du Vigan, Jardin National et parking Lapérouse.

Daniel Varingot, secrétaire général du Tarn Retro Club Auto d’Albi (TRAC), affiche un large sourire : « Pour les 40 ans de Tarn Retro Club Auto, nous organisons une manifestation exceptionnelle ». Le centre-ville d’Albi va en effet se transformer en un garage à ciel ouvert, de la place du Vigan, au Jardin National en passant par le parking Lapérouse, ce samedi 10 mai.

Plus de 150 véhicules sont attendus pour une journée d’exposition de modèles anciens : voitures de prestige, GT, cabriolets et véhicules de collection. Suivi de 14h30 à 16h30, d’un concours d’élégance, labellisé par la Fédération Française des Véhicules de l’Époque (FFVE).

La Fédération a retenu quatre catégories de véhicules de plus de 30 ans : avant 1930, 1931-1945, 1946 à 1970, et 1971 jusqu’à plus de 30 ans. Le public pourra admirer des modèles emblématiques tels qu’une Delhaye 135 de 1930, une Ford Mustang de 1965 ainsi des Peugeot, Renault, Citroën Traction Avant, Simca et bien d’autres. Ils défileront en plein cœur d’Albi, sur la place du Vigan.

Un jury de la FFVE notera l’ensemble des participants. « La notation repose principalement sur l’originalité du véhicule ainsi que sur l’élégance des tenues de l’équipage, en lien avec l’époque de la voiture, explique Daniel Varingot. Il y a les habitués qui ont déjà leur tenue, et ceux qui en louent seulement pour la manifestation. »

À la suite du concours d’élégance de la Fédération Française des Véhicules d’Époque, le TRAC a également prévu un concours d’élégance (hors FFVE). Une dizaine de véhicules plus récents, de moins de 30 ans concourront pour deux catégories : 1995-2005 « youngtimers » et GT/Prestige/cabriolets.

Ces voitures de prestige viennent notamment d’Italie, d’Allemagne et d’Angleterre. « Il y aura des Maserati, Porsche, Ferrari, Bentley et Rolls royce, Lotus et Alpine… C’est intéressant de présenter des véhicules que l’on ne voit pas tous les jours, précise Daniel Varingot. Notre grille d’évaluation est plus libre, même si nous reprenons les règles de la FFVE. »

À lire aussi :
Les véhicules anciens ont toujours la côte d’amour

L’association TRAC, implantée à Albi depuis 1985, compte 150 adhérents et possède de 500 véhicules de toutes époques. Chaque année, elle participe à des expositions statiques, des sorties ainsi qu’à des actions caritatives en faveur du don de sang ou de la lutte contre le cancer. « C’est primordial de conserver le patrimoine automobile ancien et de le faire découvrir au public tarnais », conclut Daniel Varingot.