Les écoles de musique de Marsilly et Nieul-sur-Mer s’accordent sur « La Guerre des ondes »

Avr 28, 2025 | Royan

La Maison de la musique de Marsilly et l’école de musique de Nieul-sur-Mer, dirigées par deux associations différentes, ont officialisé le 2 septembre 2024 la mutualisation de leurs moyens sous le parrainage du chanteur Jean-Marc Desbois. Huit professeurs y enseignent de la technique vocale à la pratique de différents instruments en passant par l’éveil musical. « Nous avons au total 90 élèves », explique Catherine Picard, la présidente de la nouvelle structure.

Celle-ci avait créé, en 2015, un spectacle qui avait été joué à quatre reprises dans le bunker de la rue des Dames à La Rochelle, « Chantons sous l’occupation ; la guerre des ondes », dans le cadre des 70 ans de la libération de la poche de La Rochelle. « Nous avions prévu de le refaire à Saint-Jean-de-Liversay en mai 2020, ainsi qu’à la Porte Royale à La Rochelle avec Jean-Marc Desbois. Mais la crise sanitaire a tout stoppé », poursuit Catherine Picard.

Malgré tout, ce spectacle revisité avec une nouvelle scénographie qui illustre la radio comme arme de guerre, le parti pris des artistes dans cette époque tourmentée, sera présenté sur la scène de la salle Phare du Cordouan, espace Michel-Crépeau à Nieul-sur-Mer ce dimanche 4 mai, à 17 heures, dans le cadre cette fois de l’anniversaire des 80 ans de la libération de la Poche de La Rochelle. « Les élèves chanteurs des deux écoles seront présents sur scène aux côtés de l’ensemble vocal et instrumental de la structure. Avec la participation du parrain Jean-Marc Desbois qui interprétera avec les artistes amateurs des chansons du spectacle, allant de Joséphine Baker à Jean Ferrat en passant par des parodies de Pierre Dac », confie la présidente.

À noter sur scène la présence de nouveaux figurants de l’association des 24 Heures de la Pelle de Marsilly, dans un décorum des années 40, comprenant notamment une moto d’époque. « Il s’agit d’une Motoconfort type C44 de 350 CC de cylindrée datant de 1939. Elle est restée dans son jus et démarre au quart de tour », précise son propriétaire Patrick Prezelin.

Tarifs : 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de plus de 10 ans.