En cause, une conjonction de facteurs aggravants. Les vents d’ouest, qui devraient se renforcer considérablement dans la nuit de mercredi à jeudi, vont générer de fortes vagues sur le littoral. Ce « coup de tabac » va contrarier l’écoulement naturel d’un fleuve Charente dont le débit est déjà important, provoquant un effet de tampon au moment précis où les coefficients de marée s’envolent, entre 90 et 97 jusqu’à vendredi.
À Rochefort, la Corderie et les parcs inaccessibles
À Rochefort, la Ville craint des débordements dès la fin de journée de ce mercredi notamment avec des chutes d’arbres liés aux rafales de vent, les sols étant saturés d’eau. Par mesure de sécurité, la municipalité a décidé de fermer le site de la Corderie royale, incluant la médiathèque, le Centre international de la mer et la CCI, dès 17 heures ce mercredi.
La circulation est également modifiée puisque le pont tournant du port de commerce est fermé aux véhicules depuis 16 heures (une déviation est en place via l’avenue Bachelar). L’accès est par ailleurs strictement interdit dans les parcs et jardins, sur le chemin de Charente et aux abords du pont transbordeur.
À Tonnay-Charente, le pont suspendu fermé jusqu’à vendredi
Quelques kilomètres en amont, à Tonnay-Charente, la vigilance est de mise sur les quais où des débordements sont jugés « possibles » lors des pleines mers, du mercredi 18 au samedi 21 février. La mairie a choisi de fermer la circulation sur le pont suspendu depuis ce mercredi 16 heures, et ce jusqu’au vendredi 20 février à 10 heures.

