Charente-Maritime : après l’accident de leur fils, ils se battent pour faire modifier le tracé du bus scolaire

Fév 18, 2026 | Royan

Ses parents – son père est en déplacement professionnel chaque semaine et sa mère commence très tôt son emploi de boulangère – avaient pourtant sollicité la sous-direction des transports routiers du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui gère les cars scolaires des lycéens. Ils souhaitaient que soit ajouté l’arrêt « Fiolle », près de leur domicile, sur la ligne 2908 pour la desserte du lycée de Pons, où est scolarisé leur fils. La réponse qui leur était adressée le 11 août 2025 par le responsable de l’unité technique de ce service stipulait que « la mise en œuvre de cette modification occasionnerait un surcoût annuel pour la Région de l’ordre de 1 365 euros pour un seul jeune concerné ».

Bernard Laumonier, le maire de Floirac, conscient du danger pris chaque jour par Kenzo en empruntant la RD 730 très fréquentée aux horaires où il circule (6 h 45 et 18 h 30) a d’abord essayé d’inverser cette décision en proposant au service des transports une rallonge de 2,5 kilomètres sur le circuit habituel afin de rejoindre le village de Fiolle par la rue Bel-Air, mais sans obtenir gain de cause, alors que le service de bus de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, qui transporte les collégiens, emprunte ce même tracé.

Les séquelles de cet accident pour Kenzo sont importantes puisqu’il porte encore une minerve à la suite d’un traumatisme crânien, s’est ajoutée une attelle sur la jambe droite, suite à une contusion importante du genou, sa cuisse gauche ayant, elle, reçu la pause de quatre points de suture pour cicatriser une plaie. Cela aurait pu être plus grave et ses parents, considérant que la Région avait une responsabilité dans cet accident, sont intervenus à nouveau avec l’appui du maire pour qu’une solution soit trouvée pour la prochaine rentrée du 23 février.

Un test de circulation a été effectué afin de s’assurer de la viabilité de l’extension du circuit

À la suite d’un nouvel appel de Bernard Laumonier le 12 février, la municipalité a reçu un mail émanant du responsable de l’unité technique pour confirmer que la Région venait de valider la desserte du lieu-dit « Fiolle » sur la commune. Le courrier précise que la mise en place se fera dès le retour des vacances de février et la nouvelle fiche des horaires est jointe au message.