
DR
Place des Quinconces : l’esplanade XXL et le cœur événementiel de Bordeaux
Le Monument aux Girondins : le rendez-vous photo et histoire
Impossible de la rater en sortant du tramway à la station Quinconces : la colonne des Girondins domine l’esplanade du haut de ses 43 mètres. Pour nous, habitants, c’est avant tout un point de repère visuel immanquable et l’un des spots les plus photogéniques de la ville.
Si l’histoire tragique des députés Girondins mérite d’être connue, c’est souvent au pied de la colonne que la magie opère. Les deux bassins avec leurs chevaux de bronze cabrés sont spectaculaires.
L’astuce du JDS : Passez-y en fin de journée, à l’heure dorée. Quand le soleil tape dans les jets d’eau de la fontaine, c’est le meilleur spot photo de Bordeaux, sans discussion !
C’est un lieu vivant où l’on croise aussi bien des skateurs profitant des surfaces lisses autour du monument que des familles venues chercher un peu de fraîcheur près des bassins en été. Comme le souligne Thomas dans un avis récent : « Un lieu chargé d’histoire, la fontaine est magnifique. C’est très agréable de s’y poser quelques instants avant de rejoindre les quais. »
Foire aux Plaisirs, brocantes et cirques : l’agenda de l’esplanade
Soyons honnêtes, si la Place des Quinconces est si chère aux Bordelais, c’est parce qu’elle change de visage au fil des saisons. Cette immense étendue de graviers (attention à la poussière les jours de grand vent !) se transforme régulièrement.
Deux fois par an, à l’automne et au printemps, elle accueille la Foire aux Plaisirs, la fête foraine historique de Bordeaux. C’est le moment où l’odeur des chichis et de la barbe à papa envahit le quartier.
L’esplanade des Quinconces est aussi le terrain de prédilection pour :
- La grande Brocante des Quinconces (deux fois par an), véritable caverne d’Ali Baba pour les chineurs.
- Les grands cirques de passage (Arlette Gruss y plante souvent son chapiteau).
- Des concerts et fan zones lors des grands événements sportifs.
Une promenade verte entre Garonne et Jardin Public
Au-delà de l’agitation des événements, la place tire son nom de la disposition particulière de ses arbres : plantés en quinconces. C’est une zone de transition idéale pour vos balades en centre-ville.
Depuis la place, vous êtes stratégiquement placés. En traversant la route côté fleuve, vous rejoignez directement les quais pour une promenade au bord de l’eau. À l’opposé, en remontant l’esplanade vers le Cours de Verdun, vous arrivez à l’entrée du Jardin Public, le poumon vert de la ville. C’est l’itinéraire parfait pour une sortie du dimanche : on commence par chiner à la brocante et on finit par un pique-nique sur l’herbe du parc voisin.
Infos Pratiques
Accès et Localisation Quartier : Grands Hommes / Quinconces. Tramway : Lignes B et C, arrêt « Quinconces » (le plus grand pôle d’échange du réseau TBM). Parking : Il existe un parking souterrain « Quinconces », mais attention, il est souvent complet lors des événements.
Accessibilité Le site est plat, donc accessible aux poussettes et aux PMR. Notez cependant que le sol est constitué de graviers compactés : c’est praticable, mais cela peut être un peu « secouant » ou poussiéreux par temps sec, et parfois boueux après de fortes pluies.
Horaires La place est un espace public ouvert 24h/24 et 7j/7. Les horaires des événements (foire, brocante) sont spécifiques.
