Polytechnicien, ingénieur de formation et issu de l’industrie automobile française, Bernard Niclot propose un « renouveau face à la perte de vitalité de la commune constatée depuis vingt ans ». Avec lui, « majoritairement des natifs d’Oléron passionnés par l’avenir de l’île », une équipe « représentative de la diversité des métiers, des âges et des villages ».
L’homme revendique l’ambition « de (re)faire de Saint-Pierre une commune vivante et solidaire ». Son programme, qualifié de « rigoureux », s’articule autour de trois objectifs majeurs : apporter des solutions « concrètes et enfin efficaces à court terme pour le logement » afin de redynamiser la vie sociale ; sanctuariser la santé en obtenant à Saint-Pierre un hôpital de proximité doté d’un service d’urgences ; soutenir les commerces et développer les métiers de production en associant le savoir-faire et les traditions d’Oléron aux technologies modernes.
Il entend également renforcer la sécurité en « anticipant de manière proactive le risque de submersion » et en améliorant la sécurité routière par la réfection des voiries. Il met en avant son « expérience du terrain », son « sens du concret » et son parcours d’ancien dirigeant d’entreprise qu’il souhaite mettre au service de l’intérêt général.
