Formé aux JSA Bordeaux, Lorenzo avait du talent. Repéré, il avait pris la direction de Monaco en 2023. « C’était son choix », relatent ses parents, Sandrine et Mathieu Renou, qui ont créé une association baptisée #LR9byLorenzo dans le but d’aider les clubs sportifs à financer leurs déplacements. « Notre objectif, c’est faire de la prévention pour que les familles sachent que leurs enfants voyagent en sécurité. »
Sandrine et Mathieu Renou souhaitent sensibiliser les clubs et « mettre en sécurité les athlètes ». Leur association s’appuie sur du mécénat. Des contacts ont d’ores et déjà été établis avec des hôtels, des voyagistes, etc., qui proposeront des tarifs préférentiels aux clubs adhérents. « Un catalogue digital sera mis à leur disposition, qui leur permettra d’organiser leur voyage via notre site », précise Sandrine Renou.
Pour appuyer leur démarche, les parents et proches de Lorenzo misent sur le festival du mois de septembre prochain. « Il sera à son image, sportif, artistique, solidaire, ouvert à tous, porté par la volonté de rassembler et de prévenir. Il vise à transmettre ce que Lorenzo incarnait naturellement : la passion, la lumière, la fraternité. À travers cet événement, nous honorons sa mémoire et nous faisons le choix, tous ensemble, que plus jamais un déplacement sportif ne devienne un drame. »


