Une fois, deux fois, trois fois… adjugé 90,5 millions d’euros ! En mai dernier, cette coquette somme aura permis à l’acquéreur de s’offrir, au sommet du « 26 Carré Or », en plein cœur de Monte-Carlo, « un appartement quadruplex penthouse d’une superficie approximative extra-muros d’environ 1 648 mètres carrés aux 16e, 17e, 18e et 19e étages, formé par la réunion des lots 1 et 2 avec ascenseur privatif desservant les quatre niveaux », décrivait Le Journal de Monaco. En sus de la vue à 360° sur la principauté, le propriétaire profite d’une piscine privative sur le toit, de quatre parkings et bien sûr d’un accès à l’espace spa et fitness de l’immeuble. « Les représentants de cinq enchérisseurs étaient présents et se sont disputé ce bien exceptionnel mis à prix 49 millions d’euros », indiquait La Gazette de Monaco.
Le montant de cette vente aux enchères peut sembler colossal, mais il s’inscrit en fait dans la fourchette moyenne des prix de l’immobilier du secteur, estimé par les experts aux alentours des 70 000 euros le m² compte tenu des surfaces extérieures. A proximité immédiate du casino, des palaces comme l’Hôtel de Paris, l’Hermitage ou le Métropole, et des boutiques de luxe, « il faut compter pas moins de 50 000 euros le m², indique Florian Valeri, directeur général de Barnes International Realty Valeri Agency. Alors que dans le quartier de Monte-Carlo, selon l’emplacement, les vues, les espaces extérieurs, l’année de construction et les services, les prix s’étalent de 30 000 à 110 000 euros le m². »
Lire aussi
Juste à côté, les immeubles et villas de Mareterra, signés Renzo Piano et Valode & Pistre, affichent des prix au m2 à six chiffres. Sous un éclatant soleil d’hiver, début décembre 2024, le prince Albert II, accompagné de son épouse Charlène et de leurs deux enfants, a inauguré ce nouveau quartier de la principauté de six hectares, édifié sur la Méditerranée.
Selon la ministre monégasque de l’Equipement, Céline Caron-Dagioni, 80 % des 125 appartements et villas sont déjà habités, les autres étant en cours d’aménagement. Mareterra a séduit des Monégasques mais aussi des familles essentiellement britanniques, italiennes, belges et allemandes. Fiscalité attractive, stabilité politique, cadre de vie sécurisé… Les célèbres atouts de Monaco continuent d’attirer les fortunes internationales et la ville, selon le baromètre Henley & Partners, reste la plus chère de la planète.
L’Institut monégasque de la statistique et des études économiques fait état de 328 transactions dans l’ancien durant les trois premiers trimestres de 2025, « un volume inédit depuis 2016. Leur montant franchit pour la première fois le seuil de 2 milliards d’euros, alors que le précédent maximum était de 1,8 milliard en 2023 pour cette même période ». Soit un montant moyen d’un peu plus de 6 millions d’euros.
De fait, « 90 % des transactions sont comprises entre 3 et 12 millions d’euros », pointe Jean-Yves Le Graverend, directeur de John Taylor Monaco. Pour ce budget, « les acquéreurs recherchent des appartements anciens avec deux ou trois chambres, pas forcément rénovés ni clés en mains, car ils préfèrent faire leurs travaux eux-mêmes, à leur goût », remarque Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France & Monaco. Des biens vendus entre 40 000 et 50 000 euros le m², contre entre 70 000 et 80 000 euros le m² pour ceux rénovés avec services.
Lire aussi
Reste au sommet de la tour Odéon, « l’appartement le plus cher du monde ». Compter environ 3 300 m² sur cinq étages, avec piscine à débordement sur le toit comprenant un toboggan incurvé, piscine intérieure, spa privé, salle de sport, salle de cinéma, discothèque et services 5 étoiles. Proposé autour de 300 millions d’euros en 2015, il n’a toujours pas été vendu. Le promoteur a annoncé en 2020 qu’il avait été loué.
