Par
Gil Martin
Publié le
Du 15 au 24 mai 2026, se tiendra à Montpellier la 41ème édition de la Comédie du Livre. Après Rébecca Dautremer (2023), Elena Vieillard (2024) et Kévin Deneufchatel (2025), c’est la romancière Marion Fayolle, également autrice-illustratrice et dessinatrice de presse française qui signe l’affiche 2026 du festival.
À lire aussi
Déclinée en trois versions
« Déclinée en trois versions, cette affiche met en scène des personnages qui s’entrelisent. Lire l’autre, c’est le découvrir dans toute sa complexité et son étrangeté fondamentale », expliquent les organisateurs de la Comédie du Livre.

Une expo de Marion Fayolle
Lesquels annoncent que du 22 mai au 6 septembre 2026, Marion Fayolle présentera également l’exposition Les Aimants à l’Espace Dominique Bagouet, situé sur l’Esplanade, non-loin du Pavillon Populaire qui abrite actuellement une exposition photo inédite de Raymond Depardon.
« Cette encore, l’événement accordera une place privilégiée aux nouvelles voix et à l’édition indépendante »
« Malgré les défis budgétaires pesant sur de nombreux événements culturels, la Métropole et ses partenaires (Centre National du Livre, Région Occitanie, Sofia) réaffirment leur engagement en faveur du livre et de la lecture, vecteurs d’émancipation et de partage », rappellent la Ville et la Métropole de Montpellier qui maintiennent une formule qui marche.

Programmation riche et audacieuse
Cette nouvelle édition de la Comédie du Livre, qui a lieu désormais au Peyrou, proposera une programmation riche et audacieuse, articulée autour de plusieurs axes : carte blanche à un auteur, mise en avant d’éditeurs, exploration des littératures européennes et internationales, ainsi qu’un focus sur la jeunesse et la bande dessinée… Cette encore, l’événement accordera une place privilégiée aux nouvelles voix et à l’édition indépendante.
Pour mieux connaître Marion Fayolle
La romancière est née en 1988 en Ardèche. Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se fait connaître avec L’Homme en pièces (éditions Magnani, 2011), son projet de fin d’études, suivi de nombreux livres graphiques comme La Tendresse des pierres (Paris, éditions Magnani, 2013) retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême, ainsi que Les Amours suspendues (Paris, éditions Magnani, 2017) qui lui vaudra le Prix spécial du jury du Festival d’Angoulême 2018.
Parallèlement à son travail d’autrice-illustratrice, elle collabore régulièrement avec la presse française et internationale, notamment Le Monde Magazine, Télérama et The New York Times. Après son premier roman Du même bois (Paris, éditions Gallimard, 2024), elle publie en 2026 deux nouveaux livres : Petit Fruit (éditions Gallimard, 2026) qui questionne le couple et le désir d’enfant, et Les Aimants (Le Tripode, 2026) qui explore les dynamiques de l’amour au quotidien, poursuivant une œuvre où littérature et dessin se répondent.
Bibliographie sélective :
• La Tendresse des pierres, Paris, Éditions Magnani, 2013
• Les Amours suspendues, Paris, Éditions Magnani, 2017
• Les Petits, Paris, Éditions Magnani, 2020
• La Maison nue, Paris, Éditions Magnani, 2022
• Du même bois (roman), Paris, Éditions Gallimard, 2024
• Les Aimants, Le Tripode, 2026
• Petit fruit, Éditions Gallimard, 2026
Plus d’infos
41ème Comédie du Livre
Promenade du Peyrou
Du 15 au 24 mai 2026
Le site : www.10joursenmai.fr/
.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
