Le Louvre a été l’objet d’une fuite d’eau dans la nuit de jeudi à vendredi qui a contraint le musée à fermer plusieurs salles. Cette fuite d’eau, dans l’aile Denon, a nécessité une intervention des pompiers, ont affirmé Valérie Baud, représentante CFDT, et Christian Galani, représentant CGT, confirmant une information de BFMTV. Les deux syndicalistes ont précisé avoir été mis au courant par l’administration du musée et par les équipes de nuit.
« Cette nuit, à 23h30, une fuite d’eau, en provenance d’un tuyau d’alimentation de chauffage dans une pièce technique, a provoqué un dégât des eaux sur le plafond de la salle 707 », qui comprend des œuvres de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles, notamment une peinture de Fra Angelico, a confirmé le musée auprès de l’AFP.
« Les sapeurs-pompiers sont immédiatement intervenus et la fuite a été stoppée à minuit dix », ajoute l’établissement, précisant que « l’eau a touché un plafond peint par Charles Meynier, datant de 1819 », intitulé Le triomphe de la peinture française, apothéose de Poussin, de Le Sueur et de Le Brun.
La salle 707 est située sur l’un des parcours qu’empruntent les visiteurs pour aller voir La Joconde, en salle 711. De ce fait, cette fuite « a posé un problème de gestion de flux de visiteurs, ce vendredi, générant de longues files d’attente », a précisé la CFDT.
Cette affaire vient s’ajouter à une longue liste d’épreuves ayant récemment frappé le Louvre, musée le plus visité au monde. Victime d’un vol spectaculaire à 88 millions d’euros le 19 octobre, le musée a annoncé jeudi avoir été la cible d’une fraude XXL à la billetterie, avec plus de 10 millions d’euros de préjudice.
Une fuite d’eau survenue le 26 novembre a en outre endommagé plusieurs centaines d’ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes.
Le musée fait par ailleurs face depuis mi-décembre à un mouvement social de ses personnels qui dénoncent leurs conditions de travail.
