Par
Cécile de Sortiraparis · Photos par
Cécile de Sortiraparis · Mis à jour le 13 février 2026 à 13h04
Après plus d’un an d’attente, il rouvre enfin ses portes : découvrez le musée de la Vie Romantique, restauré et repensé, à partir du 14 février 2026.
Les travaux ont duré un an et demi, une éternité pour les amoureux de l’art du 9e arrondissement de Paris. Il faut dire que ce petit musée est une véritable institution dans son quartier. Heureusement, la rénovation a pris fin, et le musée de la Vie Romantique a enfin rouvert ses portes. Foncez découvrir les nouveautés et retrouvez ce lieu incontournable de la scène artistique parisienne.
Le musée de la Vie Romantique a fermé ses portes le lundi 16 septembre 2024, pour les rouvrir le 14 février 2026. Le lieu culturel a entrepris de grands travaux de rénovation, pour remettre à neuf l’ensemble du bâtiment, et créer un nouveau parcours de visite dans les collections permanentes.
Ce musée, qui appartient à la ville de Paris, détaille son projet sur le site de la Fondation du Patrimoine. Selon le site de la mairie du 9e arrondissement de Paris, le chantier devrait coûter 3,8 millions d’euros. La rénovation a été financé par la Ville de Paris, la DRAC (direction régionale des affaires culturelles – Ministère de la Culture), du mécénat d’entreprises et des dons de particuliers. Dans les faits, le budget a été légèrement dépassé, sans qu’un chiffre précis ne soit donné pour le moment.
- À lire aussi
- Les bons plans de cette semaine à Paris et en Ile-de-France, du 9 au 15 février 2026
- Musées et Monuments gratuits à Paris et en Île-de-France : Les bons plans culturels
Le musée de la Vie Romantique a ainsi profité d’un ravalement des façades de l’ancienne maison d’Ary Scheffer, de la réfection des couvertures et de la reprise des verrières et des menuiseries. À l’intérieur, l’aménagement a été réinventé, et le parcours de visite est désormais revu et corrigé, pour mieux mettre en avant les artistes qui sont passés par cette maison, le mouvement du Romantisme et le mélange des arts favorisé par ce courant.
L’institution est inscrite au titre des Monument historique depuis 1956 : les travaux ont donc été contraints par les codes architecturaux en vigueur. Ainsi, il n’est par exemple pas possible d’installer un ascenseur dans la maison, pour accommoder les personnes à mobilité réduite.
Avec cette restauration, le musée de la Vie Romantique doit désormais être plus fidèle à ce qu’elle pouvait ressembler au XIXe siècle, lorsqu’Ary Scheffer y vivait. La façade, notamment, a retrouvé ses couleurs historiques : fini le vert, on retrouve le brun et le beige d’origine.
A l’occasion de sa réouverture, le musée présente une exposition autour du peintre Paul Huet.
Face au ciel, Paul Huet en son temps : l’exposition poétique au musée de la Vie Romantique, photos
Plongez vous dans les ciels du peintre Paul Huet avec l’exposition Face au ciel, à découvrir du 14 février au 30 août 2026. Cette exposition marque la réouverture du musée de la Vie Romantique. [Lire la suite]
Ce test a été réalisé dans le cadre d’une invitation professionnelle. Si votre expérience diffère de la nôtre, merci de le signaler.












Face au ciel, Paul Huet en son temps : l’exposition poétique au musée de la Vie Romantique, photos