Polémique. Le spectacle de Dieudonné interdit par la préfecture de la Drôme

Fév 12, 2026 | Drôme



Comme ses homologues de plusieurs départements, la préfète de la Drôme interdit le spectacle de Dieudonné, humoriste condamné plusieurs fois pour propos antisémites et incitations à la haine raciale. Il avait prévu de jouer sa dernière production, Best’Of , le dimanche 15 février, “dans un rayon de 20 kilomètres autour de Valence”, d’après son site personnel, le seul où il est possible de réserver des places.


Via un arrêté pris jeudi 5 février, la préfecture a décidé, sans surprise, l’interdiction du spectacle dans tout le département. Ce, pour prévenir “une atteinte à l’ordre public”.

La préfecture invoque plusieurs motifs. En premier lieu, les multiples “condamnations pénales, dont plusieurs définitives, pour des propos à caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale et méconnaissent la dignité humaine”.


Elle pointe le contenu du spectacle, “intitulé initialement Vendredi 13 ”, et “repris sous des titres différents afin d’échapper au contrôle de l’autorité de police”. La préfecture précise que le show a été “conçu à partir du témoignage de Mohamed Abdeslam, frère de Salah Abdeslam, dernier membre vivant du commando des attentats du 13 novembre 2015”, que Dieudonné MBala MBala présente comme son “directeur artistique”. Selon elle, “les dernières représentations […] font expressément l’apologie du terrorisme ou déprécient et tournent en dérision les attentats de 2015 […], portant ainsi gravement atteinte à la mémoire des victimes”.