Montpellier : Cirque déroutant, festival de graves et collages vintage pour un mois de février créatif

Fév 12, 2026 | Montpellier

Du chaos acrobatique à La Vignette au festival Mardi Graves en passant par les collages de Gaston et le concert de Sandra Cipolat, la semaine est animée à Montpellier.

« »

Que ceux qui ont manqué « », pièce circassienne faite de guillemets et de chaos du génial duo Camille Boitel et Sève Bernard, créée à Montpellier Danse en juin dernier, prennent leur place pour se payer une bonne tranche de rire – mais pas que – à La Vignette. Sans début ni fin, avec une scène en constante recomposition, le spectacle se joue des imprévus et dessine en creux un monde instable – celui que l’on connaît.

Mercredi 11 et vendredi 13 février à 19 h 15, jeudi 12 février à 20 h. Théâtre de la Vignette, Montpellier. Tarif : 7 à 20 €.

Mardi Graves

C’est parti pour Mardi Graves, le festival des instruments graves. Un événement qui part de Saint-Jean-de-Védas pour aller jusqu’à Montpellier, Lavérune ou encore Clermont-l’Hérault. Ce mercredi 11 février, à 17 h, à la médiathèque de Saint-Jean-de-Védas, on vous propose d’aller à la découverte du trombone et de la contrebasse avant une présentation du festival (gratuit). Mardi 17 février, rendez-vous à l’Opéra Comédie pour entendre des œuvres de Bach, Haendel, Dvořák et Mahler au son d’octobasse, trombone, contrebasse et basson (10 et 15 €).
Jusqu’au 22 février. Programme sur mardigraves.org

Les collages de Gaston

Gaston retourne dans les années 60 et 70 avec ses collages.
Gaston retourne dans les années 60 et 70 avec ses collages.

C’est à travers ses collages que Gaston redonne vie aux personnages, visages et objets des années 50/70 dans des compositions contemporaines, souriantes et décalées. En découpant, froissant et recomposant des fragments de papier, l’artiste fait dialoguer géométrie, couleur, typographie et mots. Ses œuvres, à la fois fantaisistes et engagées, détournent les codes de notre société au scalpel pour proposer une vision sensible de notre monde.
Jusqu’au samedi 4 avril, du mercredi au samedi (10 h-12 h 30, 14 h-18 h). N5 Galerie, 5 rue Sainte-Anne, Montpellier. Entrée libre.

Rendez-vous au Jam pour « Jeudi je chante » à 21 h, une soirée avec des auteurs et compositeurs issus de l’école de musique, avant de retrouver Sandra Cipolat, qui, avec son trio, avait assuré la première partie de Jay Jay Johanson en octobre dernier.