Théâtre kabuki : venez découvrir l’art de l’onnagata à la Maison de la culture du Japon à Paris

Fév 11, 2026 | Paris

Par
Caroline de Sortiraparis · Photos par
Caroline de Sortiraparis · Mis à jour le 11 février 2026 à 14h38

Le théâtre kabuki s’invite à la Maison de la culture du Japon les jeudi 9 et vendredi 10 avril 2026 et vous propose de venir découvrir l’art de l’onnagata aux côtés de l’acteur Nakamura Takanosuke.

Connaissez-vous le kabuki ? Mêlant théâtre, danse et musique, le kabuki est considéré comme un véritable art du spectacle au Japon. Ses origines remontent à plus de 400 ans. Le kabuki est également centré sur un jeu d’acteur codifié, avec un maquillage élaboré et une abondance de dispositifs scéniques. L’une de ses autres particularités réside dans le fait que les rôles féminins sont interprétés par des hommes, les fameux onnagata. Au fil des siècles, les acteurs se sont d’ailleurs perfectionnés, donnant lieu à un véritable art du travestissement, développant ainsi une technique propre au kabuki.

Les jeudi 9 et vendredi 10 avril 2026, la Maison de la culture du Japon à Paris vous propose donc de découvrir le kabuki à travers l’art de l’onnagata. Pour ce faire, le centre culturel nippon convie le jeune acteur de kabuki Nakamura Takanosuke. Né en 1999, Nakamura Takanosuke se produit pour la première fois sur scène en 2001 dans la pièce « Shakkyo« . Preuve de sa renommée, l’acteur est déjà lauréat de plusieurs prix, dont celui du nouveau talent de l’Académie japonaise des arts et celui du nouveau talent du National Arts Festival. 

Les 9 et 10 avril 2026, à la Maison de la culture du Japon à Paris, Nakamura Takanosuke dévoilera ainsi sur scène comment il se maquille et revêt son costume. Il interprètera également un extrait de « Fuji-musume » (« La jeune fille à la glycine« ), considéré comme une pièce emblématique de la danse traditionnelle japonaise. Après celaNakamura Takanosuke endossera le rôle de tachiyaku, ou rôle masculin, et se transformera en lion dans la pièce « Shakkyo » (« Le pont de pierre« ). 

Si vous avez toujours rêvé de découvrir le kabuki, et plus spécifiquement l’art de l’onnagata, alors ne manquez pas cette occasion et direction la Maison de la culture du Japon à Paris les 9 et 10 avril 2026 à 19h. Notez que cet événement, d’une durée de 2h avec entractes, est payant. Comptez ainsi entre 18 euros (tarif réduit) et 20 euros (plein tarif). Quant aux réservations, elles ouvrent le 3 mars sur le site officiel de la Maison de la culture du Japon. La soirée sera à découvrir au sein de la Grande salle, située au niveau -3 du bâtiment.