Manger sain, local et pour tous : et si on repensait notre alimentation ?

Fév 11, 2026 | Gard

cuisine © Getty – Andres Valenzuela

Diffusé le

Publié le

Et si bien manger devenait un droit ? À Sommières, citoyens et associations se retrouvent autour d’une table pour parler cuisine, budget et solidarité. Un rendez-vous concret, ouvert à tous, raconté par le CIVAM du Gard.

A sommières, une soirée pour parler d’alimentation autrement

Jeudi 12 février 2026, le Jazz Corner Café à Sommières accueille une nouvelle rencontre “À table citoyen.nes !”, organisée par le CIVAM du Gard et le Secours Catholique.
Au programme : atelier cuisine gratuit, table ronde, échanges et dégustation. L’objectif est simple : montrer qu’il est possible de manger sain et local sans dépenser plus, dans une ambiance conviviale. Un coin enfants est prévu et l’entrée est libre.

Publicité

La sécurité sociale de l’alimentation, c’est quoi ?

Inspirée du modèle de la Sécurité sociale, la sécurité sociale de l’alimentation vise à garantir à chacun un accès digne à une alimentation de qualité.
Dans certains territoires, comme à Montpellier, des caisses alimentaires citoyennes existent déjà. Les foyers cotisent selon leurs moyens et disposent chaque mois du même budget pour faire leurs courses dans des lieux choisis collectivement. Une façon de réduire les inégalités tout en soutenant les producteurs locaux.

Des initiatives qui prennent racine dans le gard

Depuis octobre, ces ateliers ont lieu un jeudi par mois à Sommières. Entre 20 et 30 personnes y participent régulièrement.
Au fil des rencontres, habitants, associations et élus locaux échangent, testent des idées et imaginent des solutions adaptées au territoire. Une démarche d’éducation populaire, patiente et concrète, pour redonner du sens à ce que l’on met dans son assiette.

👉 Plus d’infos sur :
https://www.civamgard.fr
https://www.secours-catholique.org
Et sur la page Facebook du Jazz Corner Café de Sommières.

Publicité

Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ICI Gard Lozère : certifié 100% local !

Exemple : nom@email.com

En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.