Jonzac : l’association des commerçants veut poursuivre sur une année dynamique et festive

Fév 11, 2026 | Royan

« Jonzac est une ville qui vit toute l’année. Elle vit grâce &agrave…

« Jonzac est une ville qui vit toute l’année. Elle vit grâce à celles et ceux qui y habitent, qui y entreprennent, qui y travaillent chaque jour. Car Jonzac, ce n’est pas seulement une ville que l’on traverse. C’est aussi une ville où de nombreux actifs viennent quotidiennement travailler, consommer, déjeuner, faire leurs courses, utiliser nos services. Cette population est essentielle à l’équilibre et au dynamisme de notre tissu économique local », a-t-elle indiqué lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 28 janvier dernier à la salle des fêtes.

Diversité des publics

Céline Herriberry n’a pas manqué en outre de rappeler l’importance des 25 000 curistes et leur famille, des 400 000 visiteurs des Antilles et du public nombreux attiré par la programmation culturelle de qualité du Centre des congrès. Pour elle, cette diversité de publics est une richesse mais aussi un défi. « Aujourd’hui, exercer un métier de commerçant ou d’artisan est devenu plus complexe. Les modes de consommation évoluent, les contraintes sont nombreuses et l’isolement peut parfois peser. Les centres-villes sont fragilisés partout et aucun territoire n’est épargné. »

Les animations réalisées en 2025 ont également été évoquées. La journée Pop-up rose (boutique éphémère au profit de la recherche sur le cancer) a notamment rapporté la somme de 10 000 euros. À cela s’ajoutent les moments forts tels que les marchés nocturnes, les braderies ou encore la Spirits expérience. Au chapitre des nouveautés, le logo de l’association a été entièrement refait. Selon la présidente, le budget devrait augmenter de manière significative en 2026. Rappelons que la municipalité accorde chaque année une subvention à l’UCJ de l’ordre de 12 500 euros et que le montant de l’adhésion annuelle est fixé à 120 euros.

« Créer du lien »

L’association entend par ailleurs muscler les initiatives afin de créer encore plus de liens et de partenariats. « L’objectif de l’association est bien de créer du lien, un outil au service du collectif, un levier pour renforcer l’attractivité, la vitalité et la cohésion de Jonzac et de son secteur. » Et la présidente de rappeler : « Oui, les animations se déroulent majoritairement dans le centre-ville. C’est une évidence, ici comme partout ailleurs, car le cœur de ville est naturellement le lieu de rassemblements, de visibilité et de rencontres. Mais cela ne signifie en aucun cas que seuls les commerces du centre en bénéficient. Chaque animation rayonne bien au-delà de son périmètre immédiat et profite à l’ensemble du tissu économique, par l’image, l’attractivité et la dynamique qu’elle crée pour tout le territoire. »