Sa spécialité ? Il confectionne à la main des leurres souples et durs depuis vingt ans pour les amis. Il raconte : « J’ai racheté, il y a cinq ans, l’embarcadère Marais Plaisance à Marans. En dehors des saisons, j’ai beaucoup de temps libre et j’ai multiplié les sorties en pêche au black-bass, où j’ai fait beaucoup de rencontres et à la vue de mes leurres, version Alban, j’ai eu beaucoup de demandes que je fabriquais à gros volume. »
Après réflexion, motivée par la population croissante de black-bass, le futur artisan pêcheur annonce : « Je me suis dit pourquoi pas me lancer ! » Depuis juillet dernier, dans son atelier, Alban Depres fabrique ses leurres. « Pour le leurre souple, je dessine beaucoup avant d’aboutir à mon modèle, que je réalise en silicone. Je le teste et le produit. Je finis par la coloration. Pour le leurre dur, je fabrique un gabarit pour la production et je colorie à l’aérographe, à l’unité. Je réalise le séchoir », une conception entièrement artisanale.
« J’ai mon équipe de pêcheur qui teste le matériel comme Nathan Bollengier, jeune talent du Stade Rochelais. Ils sont sous contrat. En contrepartie, ils me font de la com, réalisent des vidéos et reportages postés sur la chaîne YouTube. » Il souligne : « Mes leurres sont proposés à Intersport à Puilboreau, mais je veux préserver le côté artisanal. »
Mais pas que, car depuis le 4 février dernier, jour de ses 40 ans, son site Marais Bass Shop est opérationnel où les leurres et d’autres produits sont proposés. Natif de Saint-Georges-de-Didonne, Alban Depres a surtout grandi en Guadeloupe, avant de faire sport étude rugby à Montluçon (03). « J’ai joué en semi professionnel et j’ai fini ma carrière à Niort (79) », déclare ce jeune quadragénaire dont la philosophie est la pêche.
