Jumping de Bordeaux : compétitions, horaires, billetterie… tout ce qu’il faut savoir pour assister à l’événement

Fév 4, 2026 | Bordeaux

Sur le même sujet

Équitation : coupe du monde, dressage, Salon du cheval… Les principaux temps forts du Jumping de Bordeaux 2026

Équitation : coupe du monde, dressage, Salon du cheval… Les principaux temps forts du Jumping de Bordeaux 2026

La 53e édition de l’événement phare de l’équitation en Gironde aura lieu du 5 au 8 février au Parc des expositions. Si son cœur reste les épreuves sportives, les spectacles et les animations y occupent aussi une place importante

Les compétitions sportives

Nouveauté cette année, le dressage s’est fait une place dans la longue liste des compétitions qui se dérouleront en cette fin de semaine. Un grand prix international est organisé dans cette discipline jeudi, de 10 heures à 12 h 10, pendant lequel 12 cavaliers s’affronteront sur une série de figures (piaffé, passage, pirouettes, etc.), avant une épreuve de freestyle organisée le lendemain, vendredi 6 février, de 15 h 55 à 18 h 05, cette fois avec une chorégraphie libre.

Sur le même sujet

On a lu « Cadre noir » d’Alix de Saint-André ou la gloire volée de son père

On a lu « Cadre noir » d’Alix de Saint-André ou la gloire volée de son père

Alix de Saint-André se souvient de son père, écuyer en chef du prestigieux Cadre noir de Saumur, dont la gloire et la joie furent volées un jour des années 1970. Ou comment certaines blessures ne cicatrisent jamais vraiment totalement…

Le rendez-vous phare du Jumping aura lieu samedi soir, de 20 à 22 heures, avec le grand prix de la Coupe du monde d’obstacles. Cette compétition figure dans le circuit permettant de sélectionner les 40 cavaliers qui s’affronteront lors de la finale organisée cette année aux États-Unis, à Fort Worth. D’autres rencontres sportives auront lieu en parallèle, comme le Devoucoux Indoor Derby, vendredi, de 22 h 25 à 23 h 45, ou la Coupe du monde Fédération équestre internationale (FEI) d’attelage à quatre chevaux, dimanche de 17 heures à 18 h 10.

Spectacle, exposants et animations

Si de nombreux professionnels seront présents au Parc des expositions, certains événements seront accessibles à un public moins connaisseur. Le spectacle d’ouverture, baptisé « Rêve(s) », proposera notamment un voyage dans un monde poétique ce jeudi, à partir de 20 heures. Danseurs, musiciens, acrobates et chevaux raconteront le songe d’une petite fille, pendant plus d’une heure, dans une création originale portée en musique par l’Orchestre national de Bordeaux. Une battle de dressage sera ensuite mise en place.

Sur le même sujet

Prix de l’économie Néo Aquitains en Gironde : au Bouscat, Freejump protège les cavaliers

Prix de l’économie Néo Aquitains en Gironde : au Bouscat, Freejump protège les cavaliers

Installée au Bouscat, l’entreprise spécialisée dans le sport équestre veille à accroître les performances de ses produits au bénéfice de la sécurité des cavaliers

En marge des compétitions, le Salon du cheval permettra aux curieux de se familiariser avec cet univers et aux passionnés de se renseigner ou de s’équiper auprès des 230 exposants, répartis dans un vaste espace de 30 000 mètres carrés. Des animations seront également proposées tout au long de ces quatre jours, entre démonstration de western, de mountain trail ou de horseball. Enfin, un espace forum sera dédié à la santé équine et mettra en avant l’expertise de professionnels du secteur au travers de table rondes et de conférences.