PARIS : Culture – Art déco et perruques extravagantes au menu des vacances d’hiver

Jan 31, 2026 | Paris

Le Musée des Arts Décoratifs dévoile sa programmation pour les vacances de février avec des ateliers créatifs inédits explorant le 18ème siècle et le centenaire de l’Art déco.

Alors que les vacances d’hiver approchent, le Musée des Arts Décoratifs (MAD), situé rue de Rivoli, invite le jeune public à une immersion culturelle alliant histoire de l’art et pratique manuelle. Du 4 ans à l’adolescence, l’institution propose de revisiter ses collections permanentes et ses expositions temporaires à travers le prisme de la créativité.

Un voyage capillaire au siècle des Lumières

Pour les adolescents de 11 à 14 ans, le musée propose une approche originale de l’histoire à travers un accessoire emblématique : la perruque. En lien avec la nouvelle exposition « Une journée au 18ème siècle, chronique d’un hôtel particulier », un stage intitulé « À en perdre la tête » se tiendra sur quatre séances (du 24 au 27 février ou du 3 au 6 mars).

Après avoir découvert les usages de la haute société de l’époque, les jeunes participants seront invités à revisiter cet accessoire avec humour et démesure, à la manière des créateurs contemporains. Une visite-atelier de deux heures, « Une journée en beauté », permettra également aux collégiens de composer un buste inspiré des toilettes raffinées de l’époque, entre mouches, rubans de soie et poudres.

Célébrer 100 ans d’Art déco

L’année 2026 marquant le centenaire de l’exposition internationale de 1925, le style Art déco est à l’honneur. L’atelier « Art Déco Show » invite les familles et les enfants dès 4 ans à explorer l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco ». Les motifs géométriques, roses cubistes et autres colibris flamboyants serviront de base à la création de sculptures en papier, mêlant pliage et collage de matières scintillantes.

Bestiaire et design pour les plus jeunes

Les collections permanentes du musée restent un terrain de jeu inépuisable pour les 4-10 ans. Les plus petits (4-6 ans) pourront s’initier à la sculpture murale en papier ou imaginer des animaux hybrides avec les ateliers « Une fleur pour un vase » et « Bestiaire fantastique ».

Les 7-10 ans se pencheront sur le design et l’artisanat. L’atelier « Prenez place ! » questionnera l’objet du siège à travers des matériaux comme le métal ou le textile, tandis que « Tissage pas très sage » offrira une initiation aux origines des matières textiles et à la technique du tissage. L’héraldique et l’Art nouveau complètent cette offre variée.

Informations pratiques

Les visites-ateliers durent deux heures et se composent d’une heure de visite suivie d’une heure de création plastique. Le tarif est fixé à 12 euros par personne. Les stages pour adolescents se déroulent sur quatre demi-journées pour un tarif de 76 euros.

L’accès aux ateliers s’effectue par le jardin du Carrousel. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel de l’institution (https://madparis.fr).