À Nantes, le festival de Hip Opsession, c’est fini : les organisateurs annoncent la fin de

Jan 30, 2026 | Nantes

Le doute planait. Il est désormais levé. Après vingt années d’existence, le festival Hip Opsession s’achève. Créé en 2005, à Nantes, cet événement emblématique de la culture hip-hop en France et en Europe tire aujourd’hui sa révérence. C’est en ces termes que l’association Pick Up Production a annoncé la fin du festival nantais.

Depuis ses débuts, Hip Opsession n’a jamais été pensé comme une fin en soi, mais comme un outil au service d’un mouvement plus vaste que lui. Un espace pour faire dialoguer l’outdoor et l’indoor, les artistes confirmés et les talents émergents, les passionnés et les curieux. Aujourd’hui, l’équipe du festival choisit de clore cette aventure. Un choix assumé, posé. Sans nostalgie.

Pas de repreneurs

En septembre dernier, lors de son assemblée générale, Pick-Up avait décidé d’arrêter d’être le producteur du festival mais disait travailler à la transmission. On n’organisera plus le festival. Mais le festival continuera d’exister, déclarait son président, David Martineau. On est en discussion avec des porteurs de projet pour une nouvelle version. »

Quatre mois plus tard, le même David Martineau dresse un constat d’échec. Des repreneurs au sens strict, il n’y en a pas. Des personnes travaillent à un nouveau projet pour que la culture hip-hop continue d’exister. Hip Opsession a laissé une trace très importante à Nantes et en France.

Vers un nouveau festival ?

Une piste qui confirme nos informations selon lesquelles quatre des cinq salariés ont déjà quitté la structure. Parmi les partants, une ancienne membre de l’équipe tenterait de relancer un festival pluridisciplinaire autour de la culture hip-hop, pour poursuivre les battles de danse. Ils s’exprimeront quand ils seront prêts, assure le président de Pick up. Dans cette esthétique, la règle de la physique selon laquelle rien ne crée, rien ne se perd, tout se transforme n’en est pas à sa première expérience. Hip Opsession avait déjà succédé à un autre festival, Energ’hip-hop.