Au Stade Rochelais Basket (Élite 2), on est « très content d’aller chez le leader »

Jan 29, 2026 | Aix-les-Bains, Chambéry

Sur le même sujet

Stade Rochelais Basket : « Première défense, erreur et tir à 3 points ; deuxième défense, erreur et tir à 3 points »

Stade Rochelais Basket : « Première défense, erreur et tir à 3 points ; deuxième défense, erreur et tir à 3 points »

Très loin de ses standards et battue de manière implacable par Aix-Maurienne, vendredi 23 janvier en Élite 2 (81-92), La Rochelle reste sur six quart-temps très pauvres. Il y avait de l’incompréhension au moment de débriefer ce match

Robert Ford III livre son regard de joueur : « Il faut se ressaisir, jouer ensemble et se nourrir de l’énergie des uns et des autres. Nous avons commis quelques erreurs défensives mais nous en avons parlé depuis. Je crois qu’il faut simplement se serrer les coudes, rester soudés, et nous surmonterons cette épreuve. Roanne sera un beau défi pour ça. »

« Roanne, ce n’est pas un hasard si c’est la meilleure attaque du championnat (89,3 pts), chiffre Castano. Tu fais une erreur, deux erreurs, trois erreurs, tu es sanctionné, sanctionné, sanctionné. Mais n’allez pas croire, moi je suis très content d’aller chez le leader. Dans le vestiaire, ça va être simple, je vais dire aux gars : ‘’En face il y a beaucoup de talent, beaucoup de systèmes, beaucoup de mouvements. Il est temps de revenir dans nos standards défensifs.’’ Je ne parle pas de résultat mais à nous de rendre une belle copie. »

« La Pro B, si tu baisses ce curseur, tu es mort, tu vas te faire cueillir, n’importe où et contre n’importe qui »

Le résultat de l’aller avait été favorable au rouleau compresseur stadiste, un 94-82 de la fin octobre qui constitue la plus lourde défaite de la Chorale jusqu’alors. Depuis, TJ Parker a pris l’orchestre en main et tient un bilan provisoire de 7 victoires pour une défaite, à laquelle s’ajoute celle subie mardi en demi-finale aller de la Leaders Cup à Vichy (81-78). L’ancien Charentais-Maritime Javon Masters et ses partenaires ont pris les commandes de l’Élite 2, complets, efficients dans l’alternance intérieur – extérieur. Rien de simple au menu, mais les bases sont donc attendues.