Nuits de la lecture, Chantal Goya, Salon des minéraux… Cinq idées sorties dans le Loiret pour le week-end des 24 et 25 janvier – La République du Centre
Notre petite sélection de rendez-vous prévus dans le département du Loiret, pour qui aurait envie de se détendre, de s’évader un peu et de se faire plaisir, en ce week-end d’hiver des samedi 24 et dimanche 25 janvier.
Par David creff
Publié le 23 janvier 2026 à 17h00

La lecture est reine. Toute l’année, bien sûr, mais particulièrement à l’occasion des Nuits de la lecture, qui se déroulent jusqu’au 25 janvier, un peu partout dans le département.
En effet, de nombreuses bibliothèques et médiathèques jouent le jeu, et même des musées comme le musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Exemple à Olivet avec de l’origami, des puzzles et même un bal populaire ; à Saint-Ay où des lectures et jeux sont prévus en pyjama…
Salon des minéraux

Le gymnase Marie-Amélie-Le-Fur, à Saint-Jean-le-Blanc, accueille, samedi 24 et dimanche 25 janvier, la 46e édition du Salon des minéraux, fossiles, cristaux et bien-être, bijoux, gemmes. L’occasion pour petits et grands de découvrir les merveilles que peut offrir la terre.
Pratique. Salon des minéraux, fossiles, cristaux et bien-être, bijoux, gemmes, samedi 24 janvier et dimanche 25 janvier, de 10 à 18 heures, au gymnase Marie-Amélie-Le-Fur (13, rue Creuse, à Saint-Jean-le-Blanc). Entrée : 7 euros, 3 euros (-10 ans), 5 euros (étudiants/handicapés). Parking gratuit et restauration sur place.
Le Réveil des Blancs

Dès 7 heures du matin, dimanche 25 janvier, les Blancs et leur musique vont réveiller la ville de Jargeau avec leurs tambours, casseroles et sifflets, vont parcourir la ville, pour annoncer le futur carnaval. Ils le referont dimanche 1er février.
Pratique. Dès 7 heures, dans la grande rue, au niveau de l’ancienne librairie/presse, le point de rendez-vous.
Modélisme

Pratique. Modélisme : journées voitures RC indoor d’hiver, samedi 24 janvier, de midi à 22 heures, et dimanche 25 janvier, de 10 à 17 heures, au gymnase de Saint-Cyr-en-Val (374, rue André-Champault). Droit de pilotage pour les deux jours : 5 euros. Entrée gratuite. Restauration sur place.

