Municipales 2026 : « Je me retire pour préparer ma défense », Céline Piva ne sera pas candidate à Saint-Pée-sur-Nivelle

Jan 25, 2026 | Saint-Pée/Biarritz

Céline Piva a annoncé, ce vendredi 23 janvier, qu’elle retirait sa candidature pour les élections municipales à Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle confirme être « concernée par une procédure judiciaire » et veut préparer sa défense. C’est Mariana Laugier qui prend la tête de la liste Elgarrekin.

« Je me retire pour préparer ma défense, de la tête de liste et de la liste ». La déclaration de Céline Piva ne peut pas être plus claire. Entourée de plusieurs de ses colistières et colistiers, la désormais ex-cheffe de fil d’Elgarrekin, a annoncé sa décision de se retirer de l’élection municipale à Saint-Pée-sur-Nivelle (15 et 22 mars) devant la presse ce vendredi 23 janvier. La conseillère municipale d’opposition a confirmé l’information publiée par nos confrères de Sud-Ouest qui révélaient qu’elle doit comparaître le 21 mai pour détournement de fonds publics et escroquerie devant le tribunal correctionnel de Bayonne. Elle est présumée innocente et clame sa bonne foi, « c’est un désaccord entre un salarié et un ancien employeur que j’ai fui« , précise-t-elle aussi, « on me reproche des justificatifs, des documents; je n’ai pas tapé dans la caisse« , se défend-elle.

Publicité

La ville de Biarritz interrogée à ce sujet indique que : « Cet agent a été embauchée à la Ville de Biarritz en CDD de droit public au 1er novembre 2022 pour une durée d’1 an soit jusqu’au 31 octobre 2023. Au moment de la découverte par nos services des faux administratifs en septembre 2023, la Ville a mis immédiatement un terme au contrat de l’agent« , qui était toujours titulaire de son poste de responsable administrative et financière à l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre au moment des faits. La ville précise ainsi que « il revenait à l’Eurorégion de faire des démarches pour la sanctionner sur le plan disciplinaire et d’engager les procédures sur le plan pénal. En complément, la Ville a également déposé une plainte« .

Malgré ce départ, la liste « Elgarrekin Senpererentzat » a assuré Céline Piva de son soutien.

loading

Mariana Laugier a accepté de prendre la tête de liste © Radio France – Bixente Vrignon

C’est une senpertar de 35 ans, nouvelle venue en politique, qui relève le gant. Mariana Laugier a grandi à St Pée, travaillé au centre de loisirs Sagardian, avant de lancer sa propre entreprise de paysagiste. Il n’était pas question de laisser tomber : « vu le temps et l’investissement qu’on avait déjà mis dans cette liste, on ne pouvait pas rester sur une défaite » dit-elle, mais elle avoue : « je me suis questionnée pendant une nuit durant laquelle je n’ai pas trop dormi » avant de prendre la tête de la liste. En cas d’élection, elle demandera un audit sur les finances d’une commune dans le rouge écarlate avec une dette estimée jusqu’à cinq millions d’euros.

La liste sans étiquette « Hats Berri » emmenée par Christophe Jauréguy est aussi candidate à cette élection. Le maire sortant, Bernard Elhorga, n’a pas encore annoncé officiellement s’il serait candidat en mars prochain.