PARIS : Culture – Le Palais Galliera interroge l’héritage mode du 18ème siècle

Jan 24, 2026 | Paris

Dès le 14 mars 2026, le musée de la mode de Paris présentera une exposition inédite confrontant les silhouettes du siècle des Lumières à la création contemporaine.

Le Palais Galliera prépare sa prochaine saison culturelle avec une exposition d’envergure intitulée « La mode au 18e siècle. Un héritage fantasmé ». Du 14 mars au 12 juillet 2026, l’institution parisienne propose de redécouvrir les codes vestimentaires du siècle des Lumières, non pas comme une page d’histoire figée, mais comme une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs modernes.

Une révolution des apparences

Souvent réduit à une image surannée, le 18ème siècle constitue pourtant une étape charnière dans l’histoire de la mode. C’est à cette époque que les apparences féminines connaissent une évolution majeure, marquée par une diversification des silhouettes, des étoffes et des coiffures. Cette période voit également l’émergence de la presse de mode, qui contribue à populariser ces nouvelles tendances. L’exposition, dont le commissariat général est assuré par Pascale Gorguet Ballesteros, entend dépoussiérer cette perception en soulignant la modernité de l’époque.

Un dialogue créatif à travers les siècles

Le parcours de l’exposition ne se limite pas à une présentation historique. Il confronte les pièces d’époque avec leurs réinterprétations successives. Dès la seconde moitié du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, les références au style des Lumières se multiplient. Mais c’est véritablement à la fin des années 1940 que les couturiers français se réapproprient cet héritage pour valoriser le savoir-faire national dans le domaine du luxe.

La dernière partie du parcours illustre cette continuité créative en présentant des tenues iconiques signées par les plus grands noms de la mode contemporaine : Chanel, Dior, Christian Lacroix, Dries van Noten ou encore Nicolas Ghesquière pour Balenciaga et Vuitton.

Des pièces d’exception dévoilées

Pour illustrer ce propos, le Palais Galliera réunit plus de soixante-dix silhouettes, accompagnées d’accessoires, de textiles, d’arts graphiques et de photographies. Parmi les chefs-d’œuvre annoncés, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des pièces inédites, dont l’exceptionnel corset de la reine Marie-Antoinette.

L’exposition « La mode au 18e siècle. Un héritage fantasmé » se tiendra au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, du 14 mars au 12 juillet 2026.