Les 5 plus belles fontaines des stations thermales françaises

Jan 22, 2026 | Aix-les-Bains, Chambéry




Accueil



>


S’informer sur la cure Thermale



>

Les 5 plus belles fontaines des stations thermales françaises

Fontaine

Nombreuses sont les beautés abritées par les stations thermales de France. Les fontaines, par exemple, représentent parfois de véritables symboles qui embellissent les stations. Découvrez notre classement des cinq plus belles fontaines des stations thermales françaises.

La fontaine marocaine d’Aix-les-Bains en Savoie

Fontaine d'Aix-les-Bains

© Daderot – Wikimedia

Cette fontaine installée dans le parc floral des Thermes à Aix-les-Bains a été construite en 2005 et inaugurée par la princesse Lalla Hasnaa le 20 novembre 2005. Elle représente un mémorial rappelant aux locaux la période historique de la négociation de l’indépendance du Maroc.

La fontaine à robinets de Vichy-Célestins dans l’Allier

Fontaine de Vichy

© S ROBIN – Adobestock

Dans un décor de grotte, cette magnifique fontaine vous permet de goûter directement l’eau de la fameuse source des Célestins à Vichy.

La fontaine de la déesse Hygie à Uriage-les-Bains en Isère

Fontaine d'Uriage les Bains

© Patafisik – Wikimedia

Cette fontaine a été édifiée à Uriage-les-Bains en 1847 par le sculpteur Pierre-Victor Sappey, avec une pierre de la région : le tuf. Elle représente la déesse grecque guérisseuse Hygie.

La fontaine de Viella à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées

Fontaine Luz Saint Sauveur

© Serge Ottaviani – Wikimedia

Cette fontaine installée à Luz-Saint-Sauveur est aussi appelée la fontaine au berger. Conçue par l’architecte-sculpteur tarbais Jean-Jacques Durancet – qui a d’ailleurs réalisé la décoration intérieure de centres thermoludiques du département –, elle est idéalement située, juste devant la cascade de Jeantoy.

Les fontaines bleues de Contrexéville

Fontaines de Contrexeville

© chevallier yves – stock.adobe.com

Situées en face de l’hôtel de ville de Contrexéville, les 24 fontaines, construites par l’architecte Nicolas Normier, mesurent entre 2,5 mètres et 3,5 mètres de haut. Elles déversent leur eau dans un bassin de marbre blanc long de 80 mètres… Et représentent un véritable symbole (coloré) de la ville de Contrexéville !

 Et vous, quelle est votre fontaine préférée ? Dites-nous en commentaire !

JE REÇOIS LES ACTUS THERMALES


© Ru1lopes – stock.adobe.com