Par
Rizhlaine de Sortiraparis · Photos par
My de Sortiraparis · Mis à jour le 21 janvier 2026 à 17h45
· Publié le 21 janvier 2026 à 17h25
Saviez-vous que l’un des musées les plus curieux de Paris, consacré aux sciences et techniques, est installé dans un ancien cloître médiéval ? Le Musée des Arts et Métiers mêle patrimoine architectural et culture scientifique pour offrir une visite hors du temps.
Situé dans le 3e arrondissement de Paris, le Musée des Arts et Métiers est un lieu incontournable pour les passionnés d’inventions, de mécanique, d’ingénierie et d’histoire des techniques. Il est rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) créé en 1794, à la demande de l’abbé Grégoire,. Sa mission initiale était de conserver les machines, instruments et objets illustrant les savoir-faire techniques, dans une optique de transmission et d’éducation.
Le Musée des Arts et Métiers : un voyage historique à travers les plus grandes inventions
Le Musée des Arts et Métiers est un musée ludique et familial comme on les aime. Foncez y retrouver les plus grandes inventions techniques et technologiques du monde, installées dans un monument historique. [Lire la suite]
Aujourd’hui, le musée abrite plus de 80 000 objets et 15 000 dessins, dont certains trésors emblématiques comme le pendule de Foucault, le modèle original de la Statue de la Liberté, ou encore les premières voitures et avions. Et le lieu même qui les abrite est également chargé d’histoire !
Le musée occupe les bâtiments de l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, fondé au 11e siècle. Ce prieuré bénédictin, qui s’étendait autrefois bien au-delà des rues actuelles, faisait partie des grandes institutions religieuses de la capitale. Son église, ses cloîtres et ses bâtiments conventuels structuraient la vie des moines, en retrait du tumulte de Paris.
- À lire aussi
- Les bons plans de cette semaine à Paris et en Ile-de-France, du 19 au 25 janvier 2026
- Musées et Monuments gratuits à Paris et en Île-de-France : Les bons plans culturels
Transformé au fil des siècles, notamment après la guerre de Cent Ans, le prieuré connut une période de déclin avant d’être fermé lors de la Révolution française. En 1790, les religieux quittent définitivement les lieux. À partir de là, un autre chapitre commence.
En 1798, le site est affecté au tout jeune Conservatoire national des arts et métiers. L’objectif : faire de ce lieu un centre de recherche, de formation et de conservation du patrimoine technique. L’église priorale devient alors une spectaculaire nef d’exposition. Aujourd’hui encore, on peut y admirer suspendus des avions et autres engins mécaniques, dans un décor gothique saisissant.
Les cloîtres, bien qu’en partie disparus, ont laissé leur empreinte dans l’architecture des lieux : cours intérieures, galeries voûtées, épaisseur des murs… laissent des indices quant au passé du bâtiment.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.




Le Musée des Arts et Métiers : un voyage historique à travers les plus grandes inventions