Quatorze rendez-vous culturels dans le Loiret à retenir pour 2026 – La République du Centre
Parmi la très longue liste des spectacles, concerts, sorties… au programme de l’année, nous avons fait un choix, forcément subjectif. Voici quatorze rendez-vous à marquer dans vos agendas.
Par Julie Poulet-Sevestre et Katia Beaupetit
Publié le 14 janvier 2026 à 06h30 •
Sous la direction de leur chef Marius Stieghorst, les musiciens se produisent dans un programme intitulé Passion et transfiguration. Invitée, la pianiste ukrainienne Svetlana Andreeva, lauréate du Concours international de piano d’Orléans en 2024.
Les 7 et 8 février au théâtre d’Orléans (OSO)
Le Prix

Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, peu avant l’heure de recevoir le Prix Nobel de Chimie, Otto Hahn est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice… Pierre Arditi et Ludmila Mikaël se retrouvent sur scène autour d’un prix Nobel, volé à l’une et attribué à l’autre. Mais chacun a sa vérité.
Le 12 février à l’espace George-Sand (Chécy).
Orelsan

L’artiste, dont le nouvel album La Fuite en avant est sorti en novembre fait son retour sur scène pour son Tour 2026 et promet un show inédit, encore plus puissant et surprenant.
Le 5 mars à CO’Met (Orléans).
Sam Sauvage

Chanteur-auteur-compositeur autodidacte, il manie l’art des mélodies entêtantes, de l’écriture percutante et d’une personnalité attachante. Il viendra présenter son premier album, Mesdames, Messieurs, qui sortira le 30 janvier.
Le 11 mars à L’Astrolabe (Orléans).
InConstance

« J’ai longtemps cru que j’étais invincible. Jusqu’à ce que je me prenne les pieds dans mes émotions et dans ma vie. » Dans son sixième spectacle, un seule-en-scène drôle et bouleversant, Constance incarne avec finesse des personnages d’une humanité folle. Un magnifique éloge des failles, de l’inconstance…
Les 12 et 13 mars au Tivoli (Montargis).
La Famille

François-Xavier Demaison ou Patrick Timsit entraînent le public dans une réunion de famille dysfonctionnelle pour le moins mouvementée. Entre rires et moments de vérité, les deux comédiens incarnent deux frères que tout oppose, réunis pour une soirée bouleversante.
Du 12 au 22 mars au théâtre d’Orléans (Cado).
Arthur Teboul et Baptiste Trotignon

Le chanteur du groupe Feu! Chatterton et le pianiste de jazz Baptiste Trotignon se retrouvent autour de leur amour commun pour la chanson française et l’improvisation. Ils piochent ainsi dans un vaste répertoire où cohabitent Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Georges Brassens ou Barbara, qui ont en commun d’avoir été toujours fidèles à une certaine idée de la liberté.
Le 31 mars au théâtre d’Orléans (Scène nationale).
Damso

Le rappeur belge-congolais lance une nouvelle tournée, le Beyah Tour. Une expérience scénique intense et immersive où l’artiste présentera des titres de son dernier album Beyah ainsi que ses classiques. Entre performance visuelle et émotions brutes.
Le 5 avril à CO’Met (Orléans).
Stars 80

Une ultime tournée avec un tout nouveau show très festif. Le public est invité à venir danser, chanter et vivre une nuit de folie avec les chanteurs emblématiques de Stars 80. Parmi eux, Emile & Images, Jean-Pierre Mader, sabrina, Patrick Hernandez, Phil Barney, Zouk Machine… Soutenus par leurs musiciens, les artistes rendront également hommage aux tubes légendaires de figures emblématiques des années 80.
Le 5 mai au Zénith (Orléans).
Christophe Maé

L’interprète de Tombé sous le charme et qui a dévoilé, en octobre, un titre inédit intitulé 50 ans déjà est de retour dans les grandes salles à l’occasion d’une nouvelle tournée. Une bonne occasion de retrouver toute l’énergie, la générosité et les plus grands succès de cet artiste incontournable.
Le 11 octobre à CO’Met (Orléans).
Malik Bentalha

Dans ce troisième spectacle, intitulé Nouveau monde, l’humoriste mêle confidences personnelles, absurdités du quotidien et signe un spectacle drôle et ancré dans son époque. Un stand-up plein de surprises. Avec un œil amusé et critique, il propose un reflet drôle et pertinent de la société contemporaine.
Le 24 octobre au palais des congrès (Orléans).
Vanessa Paradis

Avec son huitième album studio, Le retour des beaux jours, Vanessa Paradis a fait son grand retour à la chanson. Dans la foulée, celle qui a conquis le public dès son adolescence avec Joe le taxi retrouve son public pour une tournée des Zéniths.
Le 30 octobre au Zénith (Orléans).
Documentaire : 5 500 Km vers l’Ukraine
5 500 km, quinze tonnes de vivres et une trentaine de bénévoles sur les routes vers l’Ukraine : embarquez avec notre journaliste dans les coulisses d’un convoi humanitaire.

