Le mouvement de contestation sociale contre la vie chère et l’inflation a débuté fin décembre en Iran. Depuis, cette mobilisation sans précédent du peuple iranien ne faiblit pas, malgré la violente répression exercée par le pouvoir en place.
L’ONG Iran Human Rights a avancé mercredi dernier le chiffre de 3 428 morts et des milliers de blessés.
Coupure d’électricité, coupure du réseau internet et téléphonique, le gouvernement a même organisé des contre-manifestations.
En France, les manifestations de soutien au peuple iranien se sont multipliées. À Nantes, ce samedi après-midi, des centaines de personnes se sont réunies. Parmi elles, de jeunes soutiens du Shah.
/regions/2026/01/17/8cb13864-39d6-4db4-90a7-59f390f3b17f-696bb028c3baa170098978.jpg)
•
© France 3 Pays de la Loire – Robin Spiquel
Au cours de ce rassemblement, des témoignages ont été lus au public présent. Une minute de silence a été observée.
Parmi les Iraniens dans l’assemblée ce samedi après-midi, Houchang Moradi. Cet Iranien de 60 ans est installé à Nantes.
/regions/2026/01/17/13a6f948-f9f5-4b9b-a893-563ca57f4e02-696bb14ebdc3d297927359.jpg)
•
© France 3 Pays de la Loire – Robin Spiquel
Nous l’avons rencontré cette semaine, il nous a raconté ce que vivent ses compatriotes restés au pays.
Il nous a notamment expliqué que les familles s’endettent pour récupérer les dépouilles de leurs proches tués dans la révolte.
« Quand les gens apprennent que leur fils est assassiné, il faut qu’ils payent 700 millions de tomans pour récupérer le corps, ce qui fait presque 7 000 euros« .
Le régime appelle ça le prix de la balle, la balle qui est utilisée pour assassiner leurs fils, leurs proches. C’est horrible.
Restaurateur
À lire aussi :
« On m’a annoncé l’arrestation d’un membre de ma famille », ces Iraniens vivent la révolte depuis la France
Le restaurateur d’une soixantaine d’années ajoute qu’il faut « encourager les Iraniens, surtout en France qui est symbolique pour les Iraniens, on parle du pays des droits de l’homme, c’est un pays qui a toujours été dans l’imaginaire collectif iranien ».
S’ils apprennent qu’il y a des manifestations pour réclamer la démocratie pour l’Iran, ça fait chaud au cœur des Iraniens qui payent leur vie sur place.
Restaurateur
Quelques tensions ont eu lieu entre deux mouvances venues manifester : les défenseurs de l’arrivée au pouvoir du fils du Shah d’Iran, qui vit actuellement aux Etats-Unis, et les partisans de la démocratie.
Toutes les deux se sont mobilisées pour rendre hommage aux massacres des manifestations des dernières semaines, mais n’ont pas les mêmes espérances quant à l’avenir de l’Iran. À 17 h 30, le rassemblement s’est terminé et les manifestants se sont dispersés.
Des manifestations de soutien au peuple iranien étaient organisées ce samedi 17 janvier dans plusieurs villes de France, dont Paris, Bordeaux, Strasbourg ou encore Marseille, à l’appel de syndicats et d’associations.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv
