Selon nos informations, la tête de liste Ensemble pour Saint-Pée-sur-Nivelle / Elgarrekin Senpererentzat est poursuivie pour « détournement de fonds publics au préjudice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, entre avril…
Selon nos informations, la tête de liste Ensemble pour Saint-Pée-sur-Nivelle / Elgarrekin Senpererentzat est poursuivie pour « détournement de fonds publics au préjudice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, entre avril et mai 2024 », ainsi que pour « escroquerie en se faisant passer pour un cadre de catégorie A, en falsifiant des documents, entre juillet 2022 et novembre 2023, au préjudice de la mairie de Biarritz ».
Âgée de 45 ans, celle qui a pris le relais de l’ancien maire Dominique Idiart pour se présenter face aux électeurs en mars prochain, exerce comme consultante en finances publiques et ressources humaines.
Employée par l’Eurorégion basée à Hendaye avec le statut de fonctionnaire depuis 2014, elle était responsable administrative et financière de la structure au moment des faits. Elle était également rémunérée par la Ville de Biarritz entre 2022 et 2023, pour ses conseils auprès de la direction des finances sur la partie recettes, cette fois en qualité de contractuelle.
« Un différend »
Céline Piva est présumée innocente. Contactée par « Sud Ouest », elle explique que cette affaire, « en cours d’instruction », fait suite à « un différend » avec son ancienne directrice au Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eurorégion, qui la « traîne depuis en justice en invoquant toutes sortes de raisons administratives ».
Elle assure avoir « fourni l’ensemble des éléments dont [elle] dispose » et être « confiante envers le travail de la justice ».
« Je suis déterminée à me battre et ne fléchirai pas devant des intimidations quelconques », poursuit-elle, se posant notamment en victime de l’administration, cette « grosse machine qui quand elle vous tient vous écrase ».
Risque d’inéligibilité
Son « engagement auprès des Senpertars » demeure « total », insiste-t-elle. Elle s’expliquera davantage lors d’une conférence de presse de présentation de sa liste et de son programme, vendredi 23 janvier.
Installée « depuis une quinzaine d’années » à Saint-Pée-sur-Nivelle, sa « ville de cœur », cette Lot-et-Garonnaise d’origine avait annoncé lors de sa déclaration de candidature vouloir défendre « un projet collectif, ouvert et surtout réaliste, compte tenu d’une situation financière fragile et inquiétante, avec l’inscription de la commune en vigilance auprès de la préfecture pour la deuxième année ». Elle avait intégré le Conseil municipal senpertar au côté de Dominique Idiart en juillet 2023.


