Cet ouvrage, associé à une digue de premier rang et fruit de trois années de travaux, a été livré quelques mois en arrière. Il est devenu un chemin de randonnée idéal pour les amateurs de la nature et de sa biodiversité. Malgré tout, seul un petit tiers au départ de l’église n’est autorisé à la promenade pour les piétons et les cyclistes.
« Le reste de la digue est interdit à tout cheminement. Nous avons constaté des traces de motos, quads et même de voitures. Si un accident arrivait, il en va de la responsabilité pénale du président du Syndicat intercommunautaire du littoral Esnandes Charron (Silec). » Ce syndicat est aujourd’hui présidé par le maire d’Yves, Didier Roblin.
Cette mise au point du maire étant faite, c’est lors des questions diverses que le ton est monté. Trois questions étaient posées par Frédéric Braud. Élu dans la majorité Desplantes, mais depuis écarté et sans avoir rejoint l’opposition pour autant, Frédéric Braud, qui assurait la gestion de la Maison de la Baie sous couvert de l’association Esnandis, n’était pas revenu au conseil municipal depuis plus de deux ans. La Maison de la baie a été reprise en 2025 par La Rochelle tourisme et événements.
« Quel est le bilan de la saison ? » demande Frédéric Braud. Réponse agacée de Rémi Desplantes : « Posez la question à l’office de tourisme ! » Second sujet de préoccupation, la restauration annoncée de l’église par le conseil municipal. Réponse tout autant agacée : « Vous seriez venu au conseil municipal de juillet 2025, vous auriez entendu les explications de l’architecte des Bâtiments de France. »
