Nuits de la lecture 2026 : ateliers d’écriture, de bande dessinée et spectacles au Mobilier national

Jan 13, 2026 | Paris

Portées par le ministère de la Culture, les Nuits de la Lecture célèbrent leur 10e édition du 21 au 25 janvier 2026. Pour cet anniversaire, le thème « Villes et campagnes » invite les lecteurs à explorer la diversité des territoires à travers les mots. Durant cinq soirées, Paris et l’Île-de-France vibrent au rythme de cette grande fête populaire où le livre devient un trait d’union entre les générations.

Des ateliers, des déambulations et des rencontres gratuites investissent des institutions parmi lesquels des musées ou des bibliothèques pour offrir une expérience de lecture vivante et partagée, comme le Mobilier national, dans le 13e arrondissement. Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier national est une institution unique. Sa mission est double : meubler les palais officiels de la République et assurer la conservation et la restauration de collections exceptionnelles (tapis, tapisseries, mobilier).

C’est un haut lieu de l’artisanat d’art où les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie continuent de faire rayonner l’excellence du savoir-faire français, qui ouvre ses portes le 24 janvier pour des spectacles accessibles à tous et des ateliers.

À l’occasion des Nuits de la lecture, les participants sont invités à s’initier à l’écriture créative aux côtés des intervenants du Labo des histoires, structure de référence dédiée à la transmission du plaisir d’écrire auprès des jeunes et des adultes. En s’appuyant sur l’environnement immédiat du quartier des Gobelins, sur son passé artisanal et sur la mémoire de la Bièvre, rivière aujourd’hui disparue, les participants exploreront la thématique « Villes et campagnes » à travers des exercices d’écriture sensibles et accessibles à tous.

Observations, souvenirs, imagination et récits collectifs permettront de faire émerger des textes ancrés dans ce territoire singulier. Un atelier d’écriture créatif, ludique et ouvert à tous, pour faire résonner les histoires du quartier et donner voix à ses paysages réels ou imaginés.

Atelier de bande dessinée avec Nina Luec 

  • De 16h30 à 18h – Sur inscription – à partir de 8 ans
  • De 18h à 19h30 – Sur inscription – À partir de 14 ans

À l’occasion des Nuits de la lecture, les participants sont invités à s’initier à la bande dessinée aux côtés de l’autrice et dessinatrice Nina Luec, créatrice de « Je suis rivière », ouvrage consacré à l’histoire de la Bièvre. À partir de l’environnement immédiat du quartier des Gobelins, de son passé artisanal et de la rivière aujourd’hui disparue, les participants exploreront la thématique « Villes et campagnes » et apprendront à traduire ce territoire en images et en récit.

Un atelier créatif, ludique et sensible pour découvrir la richesse d’un quartier et donner vie à ses histoires en BD. En partenariat avec la librairie Les Caractères.

Spectacle par La Cour des Contes

  • De 19h30 à 20h30 – entrée libre / version jeunesse de 15h30 à 16h15

Pour les Nuits de la lecture, le Mobilier national invite La Cour des Contes pour un spectacle spécialement imaginé pour tous les publics. Les conteuses et conteurs nous entraînent dans une aventure inspirée du quartier des Gobelins et de la rivière Bièvre, qui traversait autrefois cet endroit avant de disparaître sous la ville.

Entre nature et cité, passé et présent, ils redonnent vie à un paysage où circulent animaux, artisans, habitants et légendes locales. Un moment tendre, poétique et plein d’imagination pour découvrir autrement le quartier qui entoure le Mobilier national. Venez en famille : ce spectacle est conçu pour émerveiller les plus jeunes comme les plus grands !