Des taux bancaires qui redescendent, des prix qui ont peu évolué… Le marché immobilier reprend en Saône-et-Loire avec de nouvelles requêtes des acquéreurs, pour le plus grand plaisir des agences immobilières même si la chambre interdépartementale des notaires est moins enthousiaste car « la situation demeure fragile ».
Catherine Zahra –
Aujourd’hui à 18:45
– Temps de lecture :
« 2025 a été une très bonne année pour mon agence immobilière mais aussi pour l’ensemble de la Saône-et-Loire, et 2026 commence bien », assure Marlène Louis, coprésidente de la chambre Fnaim/Unis 71-58 (Fédération nationale de l’immobilier) et directrice de l’agence Cartallier à Chalon-sur-Saône.
« Par rapport à 2024, le volume des ventes a augmenté de 8 % sur le département en 2025, soit 7 700 transactions sur l’année. » La Saône-et-Loire représente 19,3 % des transactions immobilières de la région Bourgogne-Franche-Comté, juste derrière la Côte-d’Or avec 20,2 %.
« Un département comme le Jura représente 7 ou 8 % des transactions », indique l’experte à titre de comparaison.
Quels sont les taux d’intérêt du moment ?
Le marché immobilier reprend avec des prix qui ont peu augmenté dans l’ensemble. « Plus ou moins 1 % sur l’ensemble de la Saône-et-Loire, précise Marlène Louis, tandis que les taux d’emprunt redescendent et se stabilisent entre 3 et 3,5 % sur une moyenne de 15 ans. »
Mais il…
et accédez à l’intégralité de nos articles sur le site et l’application mobile
à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée
Articles les plus lusÉconomie

