80 agriculteurs asyndiqués se réclamant des « ultras de l’A63 » se sont installés sur l’autoroute A63, dans les deux sens, au niveau de Bayonne dans la nuit ce vendredi 9 janvier. L’autoroute est coupée dans les deux sens entre les échangeurs Bayonne nord (n°6) et Bayonne sud (n°5) ce vendredi matin.
Deux ans après l’occupation de l’A63 et un mois après l’occupation à Urt, 80 agriculteurs asyndiqués et se revendiquant des « ultras de l’A63 » avec 60 tracteurs se sont installés dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’autoroute A63, à 2 heures du matin, dans les deux sens, juste après l’échangeur A63/A64 en direction de l’Espagne, et juste avant cet échangeur dans le sens Bayonne-Bordeaux. L’autoroute est fermée dans les deux sens entre Bayonne nord (n°6) et Bayonne sud (n°5) provoquant des embouteillages. Des poids lourds se retrouvent notamment bloqués. L’échangeur A63/A64 est fermé en direction du sud, les véhicules venant de Pau peuvent sortir à Ametzondo ou emprunter le pont Touya et l’A63 en direction du nord.
Publicité
La situation en détail
- Sur l’autoroute A63
- Dans le sens Bordeaux-Espagne : sortie obligatoire et entrée interdite à Bayonne nord n°6.
- Dans le sens Espagne-Bordeaux : sortie obligatoire à Bayonne sud n°5. Sortie obligatoire à Bayonne Sud (sortie 5). Les véhicules souhaitant poursuivre vers Bordeaux doivent traverser Bayonne en direction du nord, pour entrer sur l’A63 au niveau de Bayonne Nord (entrée 6). Ceux qui veulent rejoindre l’A64 devront rallier l’entrée n°1 à Ametzondo.
- La circulation des poids lourds est interdite dans les deux sens entre l’Espagne et la France au péage de Biriatou (A63) et au tunnel du Somport.
- Sur l’autoroute A64
- L’échangeur avec l’A63 en direction de Bordeaux est ouvert. En arrivant de Pau, vous pouvez continuer sur l’A63 en direction du nord.
- L’échangeur avec l’A63 en direction de l’Espagne est fermé. Pour aller vers le sud, il faut suivre les déviations mises en place.
Les conséquences sur la circulation dans Bayonne sont importantes : de nombreux camions se sont engagés sur le boulevard du BAB et vers le rond-point du Grand Basque. La circulation des bus Txik-Txak est également perturbée.
Un seul conseil : éviter les déplacements non indispensables dans Bayonne.
Didier Dolheguy, agriculteur à Came qui était déjà présent en 2024, est déterminé à rester sur place avec ses collègues jusqu’à ce que le gouvernement plie sur « l’abattage systématique des troupeaux en cas de dermatose nodulaire et le Mercosur« , a-t-il déclaré sur ICI Pays Basque, même si Emmanuel Macron a indiqué qu’il ne le voterait pas.
Le Préfet indique ce vendredi matin avoir ouvert une cellule de crise pour coordonner l’action de l’ensemble des services de l’État, du service des routes du conseil départemental et des gestionnaires d’autoroute afin d’organiser la déviation de la circulation et la gestion des véhicules bloqués plusieurs heures sur l’autoroute. Il n’a pas l’intention pour l’instant d’envoyer les forces de l’ordre. C’est ce qu’il a indiqué en direct sur ICI Pays Basque à 6h50 ce vendredi matin sans présager de la suite.
« Cette manifestation non déclarée entraîne des difficultés majeures de circulation, tant pour les usagers locaux que pour le trafic de transit, avec des conséquences importantes sur la circulation des secours, les déplacements quotidiens des habitants du littoral basque, l’accès aux zones d’activité, ainsi que sur la fluidité des échanges entre la France et l’Espagne », indique la préfecture.
« Des contraintes inacceptables » selon le préfet
« Le préfet rappelle que le droit de manifester ne saurait porter une atteinte disproportionnée à la liberté de circulation, ni au fonctionnement de l’économie locale. Les modalités d’action retenues exposent les usagers à des contraintes inacceptables et génèrent des risques en matière de sécurité, de surcroît avec des conditions météorologiques très dégradées ce jour (vigilances orange et jaune). Il invite d’ores et déjà les usagers à faciliter la circulation des véhicules de secours ; anticiper voire reporter leurs déplacements, dans la mesure du possible ; éviter, si possible, les abords des péages concernés, le BAB, et les quais de l’Adour ; privilégier le réseau secondaire ; ralentir et garder leur calme à l’approche des zones perturbées ; favoriser le report modal et le covoiturage ; favoriser le télétravail lorsque cela est possible« , poursuit la préfecture dans un communiqué ce vendredi matin.
Pour rester informés de l’évolution de la situation, écoutez ICI Pays Basque et consultez régulièrement les comptes officiels de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques sur les réseaux sociaux.
loading
