Il s’agit de la première rencontre qui s’inscrit dans un projet Poctefa, un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers de la France, de l’Espagne et d’Andorre. Le projet répond au nom de Lotu (« lié » en français) et garantit une dotation financière de 120 000 euros.
Il aura pour objectif d’imaginer et de concrétiser deux années d’actions communes autour de la danse contemporaine au sens large, de la chorégraphie aux partages d’expérience, des territoires aux publics. Les donostiars d’Hiko Teatroa font aussi partie de l’aventure. « Mutualiser la différence de nos approches, élaborer un projet commun avec ces deux compagnies voisines, sonnait pour nous comme une évidence, explique Pantxika Telleria. Nous sommes très heureux de voir que notre projet intéresse et ravi de pouvoir accueillir samedi LED Silhouette qui développe une œuvre novatrice au langage singulier et d’une grande intensité émotionnelle ».
La compagnie de Lesaka a en effet une envergure et une réputation nationale et internationale. Elle s’est produite dans les plus grands théâtres et festivals. Au menu de l’acte de naissance de Lotu, « Ultimatum ». L’œuvre des Navarrais naît d’un effondrement émotionnel, climatique et politique, entremêle danse, théâtre et cinéma. Elle explore les contradictions de l’existence humaine qui éprouve les corps pour mieux éprouver leur résistance : ils persistent, s’épuisent puis renaissent.
Ce sera aussi l’occasion de partager avec eux le processus de création que peut générer une résidence artistique, un espace propice à la prise de risques, au dialogue et à l’inspiration.
