Saviez-vous que la petite place Furstemberg au charme fou fut le théâtre quotidien d’Eugène Delacroix qui travaillait au dernier étage du numéro 6 de la rue de Furstemberg ? Avec cette nouvelle exposition, découvrez l’environnement intime du peintre, ses esquisses et croquis jamais exposés, ses amitiés, ses admirateurs, ses relations professionnelles et sa façon de penser ses œuvres dans le secret de son atelier. Notez que le musée propose vendredi 16 janvier 2026 à 18h30 et à 19h30, deux visites immersives et théâtralisées « Rendez-vous chez Monsieur Delacroix », sur réservation obligatoire par mail (activites-delacroix@louvre.fr) ou sur le site du musée Delacroix.
6 rue de Furstemberg 75006 Paris. www.musee-delacroix.fr.

–
DR

–
DR
On poursuit chez… CASSARO’S Le Germain a enfin un successeur imaginé par Thierry Costes et Hugo Cassaro – déjà aux commandes du Thoumieux. La carte de brasserie parisienne laisse place aux notes italiennes avec des plats très « Ritorno di Napoli » comme des Broccolini grillés cacio e pepe ou une Tagliata de boeuf au feu de bois, dans une ambiance dolce vita très 60’s. Un décor raffiné et chaleureux invite à poursuivre le soir dans la partie club sous le restaurant où se dissimulera bientôt un repère nocturne.
Situé à 2 min à pied du musée Delacroix.
25 rue de Buci 75006 Paris. Tél. : 01 43 26 02 93 www.cassaros.fr
MARTIN PARR, GLOBAL WARNING Du 30 janvier 2026 au 24 mai 2026
Membre puis Président de l’agence Magnum, le britannique Martin Parr, un des photographes documentaires les plus célèbres du monde, est décédé en décembre 2025. Ses portraits des déséquilibres de la planète et des dérives de nos modes de vie, comme son regard souvent ironique sur la société de consommation ou le tourisme de masse ont signé son style. Global Warning est une rétrospective saluant son humour incisif et son travail dénonçant les incohérences du monde, à travers 180 œuvres traversant plus de cinquante ans de production, de ses débuts en noir et blanc à des œuvres récentes. A réserver dès maintenant.
Jeu de Paume 1 place de la Concorde Jardin des Tuileries 75001 Paris.

–
© Martin Parr/MAGNUM PHOTOS

–
DR
On poursuit chez…ROSARIO C’est la nouvelle scène espagnole à Paris signée du jeune chef étoilé Jose Maria Goñi Martinez qui mêle l’esprit et l’ambiance des tables de la terre du soleil. Sans trahir ses racines, il insuffle un air frais sur les classiques tortillas et tarta de queso à côté de jolies créations et bien sûr des pica pica à partager « comme là-bas ! ». Audace et simplicité, voilà une belle adresse, ouverte il y a deux mois, où passer l’hiver. Menu plat + dessert à 20 €. Du Jeu de Paume, il vous faudra 20 min à pied en traversant les Tuileries ou 8 min à vélo pour s’y rendre.
96 rue de Richelieu 75001. Tél. : 01 40 20 96 55 https://rosarioparis.com/
A lire aussi:
Quoi de Neuf : 5 restaurants pour continuer à voyager
HENRI CARTIER-BRESSON, « LES EUROPEENS » Du 28 janvier au 3 mai 2026
Entre 1950 et 1955 Henri Cartier-Bresson a réalisé pour la presse de nombreuses séries de photographies en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Suisse et en France qu’il réunit en volume. Accompagné d’une magnifique couverture du peintre catalan Joan Miró, le livre Henri Cartier-Bresson, Les Européens est publié en 1955. 70 ans après sa première version, il vient d’être réédité. On y admire 114 photographies témoignage visuel unique de l’Europe d’après-guerre en pleine reconstruction à travers le portrait vibrant de ses habitants. Car le visage de l’Europe est d’abord celui de ceux qui y habitent. À l’occasion de sa réédition, quelques-unes des photographies les plus importantes de l’ouvrage seront exposées à la Fondation éponyme.
Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue des Archives, 75003 Paris.

–
DR

–
Maki Manoukian
On poursuit chez…NOBISAN Le nouveau temple parisien du temaki a ouvert dans le Marais sous l’impulsion de Thomas Moreau, un connaisseur qui fut le premier à avoir lancé avec Doki Doki la mode du hand roll à Paris. Avec cette nouvelle aventure, il revient avec de véritables temaki, façonnés à la main devant vos yeux et à la demande. La garniture est enroulée dans du riz, puis dans une feuille d’algue et celle de Nobisan reste ultra-croquante, servie ouverte façon taco. À la carte ou en menu (5 temaki) – veggie, classique, signature ou sur mesure. Une vraie parenthèse culinaire de finesse et de goût. Situé à 2 min à pied de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
58 rue de Turenne 75003 Paris. Sans réservation. https://nobisan-temaki.com
A lire aussi:
La crème des business lunchs parisiens
