L’Almanach dauphinois fête ses 60 ans, « quelques 20.000 exemplaires diffusés chaque année dans la Drôme »

Jan 4, 2026 | Drôme

L’Almanach dauphinois fête ses 60 ans cette année. L’ouvrage consacré aux traditions, à l’histoire et aux évènements du Dauphiné – qui regroupe la Drôme, l’Isère et les Hautes-Alpes – sort un numéro anniversaire.

« On apprécie l’Almanach dauphinois à partir du moment où on s’intéresse à son territoire » assure son auteur Michel Rosset. C’est son grand-père qui a créé cet ouvrage en 1966, il y a désormais 60 ans. Un livre annuel seulement lu par les anciens ? Sûrement pas pour Michel Rosset, « il n’y a pas d’âge pour le lire, de 7 à 107 ans, l’âge de notre doyenne » s’amuse-t-il.

Publicité

Les contours historiques du Dauphiné sont les départements de la Drôme, l’Isère et les Hautes-Alpes. Michel Rosset explique que l’Almanach dauphinois est diffusé à 60.000 exemplaires, dont plus de 20.000 en Drôme. Il assure que les ventes sont en progression d’année en année. Les thématiques sont variées. Dans cette 60e édition, au prix de 8 euros 20 : un article sur les pigeons voyageurs avec une association romanaise, un autre sur le coco de Mollans-sur-Ouvèze, ou encore la date de la prochaine lune rousse.

« Au fil des années, l’almanach évolue. Et pour ce numéro spécial, nous avons questionné nos lecteurs pour savoir pourquoi ils lisaient l’Almanach dauphinois. Nous avons 60 réponses : ‘parce que j’ai un an pour le lire dans ce monde numérisé’ ; ‘pour continuer une collection familiale’ ; ‘parce que je reconnais des personnes présentées » ajoute Michel Rosset.