Ces dix grands rendez-vous de Bordeaux à noter dans l’agenda 2026

Déc 31, 2025 | Bordeaux

Par

Juliette Cardinale

Publié le

Des événements bien ancrés ou des nouveautés, du sport, de la politique ou de la culture… Voici une sélection non exhaustive de l’agenda des grands rendez-vous de l’année 2026 à Bordeaux (Gironde).

La réouverture du Madd

Il est fermé depuis le 8 janvier 2023 pour de lourds travaux de restructuration, réhabilitation et de restauration. Le Musée des arts décoratifs et du design (Madd) de Bordeaux doit rouvrir partiellement ses portes en février 2026. Le public pourra redécouvrir les collections permanentes du musée, mais aussi profiter d’expositions éphémères. L’une d’elles mettra en lumière l’art d’une étoile montante du design français en septembre : la designer Pauline Deltour.

Les élections municipales

C’est le rendez-vous politique de l’année prochaine (dans l’hypothèse où il n’y a pas de dissolution de l’Assemblée nationale). Les élections municipales font déjà grand bruit, les candidats se déclarant et s’alliant pour mener campagne.

À lire aussi

L’une des principales villes de France, Bordeaux attire évidemment les regards et les convoitises. Mais toutes les communes de Gironde vont se plier à l’exercice – et actu Bordeaux sera là pour décrypter les différents enjeux.

Les Fous rires de Bordeaux

Les amateurs d’humour le connaissent bien : le festival des Fous rires de Bordeaux revient pour sa dixième édition du 18 au 21 mars prochain. Depuis 2017, il permet aux spectateurs de découvrir humoristes établis et talents de demain sur les scènes de la capitale girondine. Mathieu Madenian, Ana Godefroy, le Fringe comedy club… Ce ne sont pas propositions qui manquent.

Les Six Nations

Le Stade Atlantique de Bordeaux Métropole va accueillir plusieurs moments forts de l’année, comme la rencontre France – Angleterre du Tournoi des Six Nations. Le 17 mai prochain, les Françaises tenteront de prendre leur revanche sur les Anglaises, après leur défaite d’un point lors du dernier tournoi.

À lire aussi

Le rugby à 7

Autre temps fort sportif au Stade Atlantique. Du 5 au 7 juin, l’étape finale du circuit mondial de rugby à 7 de la saison 2025-2026 s’arrête en terre girondine. Le circuit n’était plus venu en France depuis trois ans, quand Toulouse avait accueilli un match. « Avec l’étape bordelaise, la FFR entend prolonger la ferveur olympique et renforcer le lien entre les Français et le rugby », a salué l’instance française dans un communiqué.

L’ODP

On triche un peu, c’est à Talence. Mais le festival ODP est un moment fort annuel de la saison culturelle (et caritative) girondine. On ne pouvait don pas s’empêcher de le mettre dans cette liste. Du 11 au 14 juin prochain, le parc Peixotto va de nouveau vibrer au son des guitares, batteries et concerts – toujours au profit de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers. On retrouvera entre autres Jean-Louis Aubert, Louane, Skip the Use…

À lire aussi

Le Tour de France

C’est le rendez-vous annuel des amateurs de cyclisme. Et cette année, le Tour de France est de retour à Bordeaux. Le vendredi 10 juillet, le peloton partira d’Hagetmau, dans les Landes, pour rejoindre la capitale gironde. Sur environ 175 kilomètres, les coureurs traverseront la forêt des Landes et le département de la Gironde. Ils emprunteront le nouveau pont Simone Veil avant d’arriver sur la plus grande place de France, la place des Quinconces.

La première édition du festival Pagaille

C’est un tout nouveau festival qui débarque sur la place des Quinconces. Les 28 et 29 août prochains, « ça va être la Pagaille », ont annoncé les organisateurs via leurs réseaux sociaux. L’événement se veut » libre et ambitieux, ancré dans son territoire ». Les organisateurs souhaitent « créer une expérience durable, respectueuse de l’environnement et qui représente la diversité culturelle sous toutes ses formes ». Côté programmation ? Elle devrait donc être « éclectique », mêlant artistes français et internationaux.

À lire aussi

Le retour du marathon

Cette année, la fusion des 5 kilomètres nés pour bouger, 10 kilomètres des quais et du semi-marathon de Bordeaux ont rencontré un véritable succès. Le marathon, épreuve mythique de l’athlétisme, va faire son grand retour à Bordeaux en 2026, sept ans après sa dernière édition. Les différentes épreuves auront lieu le dimanche 8 novembre prochain lors d’une grande fête du sport.

Le week-end Bordeaux Tasting

Le grand rendez-vous du vin sur les quais, Bordeaux fête le vin, n’aura pas lieu en 2026. Pour goûter et soutenir les vins de Bordeaux, plusieurs événements sont néanmoins organisés. L’un d’eux, Bordeaux Tasting, prend ses quartiers dans le Palais de la Bourse tous les ans. Et 2026 ne devrait pas déroger à la règle après le succès de cette année : l’événement aura lieu un week-end de décembre, avec ses traditionnelles dégustations, ateliers et de masterclasses.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.