l’essentiel
2026 sera marquée par quatre événements sur le circuit d’Albi. Le Grand Prix camion sera le point d’orgue de la saison. Forte d’un public qui répond présent, l’association sportive automobile veut dynamiser l’Auto classic et la coupe de France.
« Pour cette année, on va améliorer l’existant », indique Christian Albinet, le président délégué de l’association sportive automobile du circuit d’Albi. Contrainte par l’homologation qui restreint le nombre de jours d’utilisation, l’ASA ne peut pas créer de nouveaux événements. Elle travaille donc à faire vivre l’existant tout en l’améliorant.
À lire aussi :
« Je joue le championnat du monde de la banane »… À Albi, le Superkart a fait vibrer les passionnés tout le week-end sur le circuit
Pour 2026, quatre événements sont au programme du circuit. Le plus important est le Grand Prix camion, le seul événement payant. Il se déroulera les 17 et 18 octobre. Ce sera le 10e. « Cet anniversaire sera le point culminant de la saison », annonce l’ASA. Comme chaque année, les pilotes se disputeront le titre de champion de France en terre albigeoise. Ce qui promet de belles bagarres !
La saison ouvrira les 1er et 2 mai avec le trophée tourisme endurance, « véritable vitrine du sport automobile amateur ». On y retrouvera des berlines, GT, prototypes, monoplaces. Les épreuves seront variées : sprint, endurance…
À lire aussi :
Plus de 30 000 visiteurs attendus au circuit : Pourquoi le Grand Prix Camions d’Albi est l’événement sportif le plus suivi du Tarn
Suivra les 29, 30 et 31 mai la 3e édition de l’Auto Classic, qui est devenue « un incontournable ». L’événement a été conçu par l’ASA pour remplacer l’Historic tour, qui jusqu’en 2023, était un moment phare de la saison sur le circuit albigeois.
À lire aussi :
Albi Auto Classic : un voyage dans le temps au volant des légendes
« L’événement va encore monter en puissance. Nous recevrons deux véhicules uniques au monde, construits en un seul exemplaire », souligne Christian Albinet, qui veut faire de ce week-end une fête de la voiture ancienne. « Un hommage au patrimoine automobile », appuie-t-il. Du côté des exposants comme sur la piste, il y en aura pour tous les yeux.
Enfin, quatrième événement, la coupe de France des circuits, qui se déroulera les 12 et 13 septembre. « La fête de la voiture moderne », précise Christian Albinet. L’an passé, l’épreuve avait souffert d’un manque de participants et d’un certain essoufflement. L’association albigeoise a donc décidé de la redynamiser. « Il va y avoir des surprises. On travaille sur une hausse du spectacle et de l’offre », assure le président délégué. L’ASA s’active notamment pour avoir un plateau plus fourni.
À lire aussi :
« Albi est une ville de sports mécaniques » : Les pilotes tarnais défendent leur passion malgré les difficultés
En dehors de ces quatre événements, il y aura plusieurs journées de roulage destinées aux licenciés. Une sera consacrée à une action caritative et une autre à la sécurité routière.
Le but de l’ASA est de continuer à faire vivre le circuit, un des plus vieux de France où s’est écrite l’histoire de l’automobile. En 2025, l’association a noté un réel engouement. « Le public a répondu présent, on a du monde, même pour les journées de roulage », assure Christian Albinet. En 2026, l’ASA compte donc faire encore mieux.
