Publié le
Dans un communiqué envoyé mardi, le syndicat agricole basque ELB lève son appel au blocage de l’A64 à Urt, mais maintient la pression sur la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et l’État en dénonçant une politique sanitaire désastreuse pour la gestion de la dermatose, et le massacre d’animaux sains.
« Nous levons donc notre appel au blocage de l’A64 et restons par ailleurs mobilisés. » Le syndicat agricole basque ELB, dans un communiqué envoyé aux rédaction mardi 23 décembre, explique « qu’il vaut mieux suspendre l’occupation de l’autoroute et maintenir nos forces intactes pour continuer de défendre la fin des abattages totaux et la mise en place d’un protocole alternatif adapté et respectueux des éleveurs et des animaux, alors que les administrations vont se mettre à l’arrêt pour quelques jours ». L’autoroute A64 Bayonne-Toulouse est bloquée au Pays Basque, à Urt, depuis le vendredi 12 décembre au soir, dans les deux sens, à l’appel de la Coordination rurale, rejointe par ELB. Des agriculteurs de la FDSEA ont également participé à cette opération de blocage au Pays basque. Le syndicat ELB termine son communiqué par cet avertissement : « Une tentative de passage en force de la préfecture serait lourde de conséquences ».
Publicité
La Coordination rurale du Pays Basque, de son côté, occupe toujours l’A64 à Urt et annonce qu’une messe de Noël sera célébrée sur l’autoroute ce mercredi à 22 heures par don Vincent de la communauté Saint-Martin de Biarritz.
Radio France
