Saint-Pée-sur-Nivelle : le centre de secours met à l’honneur l’engagement et le dévouement des sapeurs-pompiers

Déc 22, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Les maires du secteur aussi, dont deux ont été plus particulièrement remerciés. Battitte Laborde et Michel Ibarlucia fêtaient leur dernière Sainte-Barbe. Le responsable du centre est revenu sur deux notions fondamentales qui traversent la vie d’une caserne : l’engagement et l’investissement.

Trois recrutements en 2025

Devant des sollicitations de plus en plus nombreuses, un centre de secours est dans l’obligation de recruter. Celui des bords de la Nivelle a accueilli, cette année, trois jeunes femmes dans ses rangs.

Elles seront rejointes bientôt par deux nouveaux engagés. « Ces jeunes sapeurs-pompiers sont notre futur, a apprécié le chef de centre, et permettront de maintenir le dynamisme de notre centre de secours. »

Leur dévouement ajouté à celui du personnel en place, leur investissement en temps, en énergie, ne seront pas de trop pour assurer la sécurité des presque 14 000 habitants du territoire et les 708 interventions de cette année, un chiffre qui reste stable comme leur répartition entre les six communes concernées.

Remise de médailles

Le nouveau Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques sera là pour les y aider, comme l’arrivée des tablettes numériques qui permettront de transmettre les bilans des victimes directement au Samu, comme leurs formations aux techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage des sauveteurs.

Pas de Sainte-Barbe sans remise de médailles et hommages.